Titre Le soutien organisationnel perçu dans les organisations publiques et à but non lucratif : analyse systématique et orientations pour la recherche future
Auteur Palina Prysmakova, Nicole Lallatin
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 2, juin 2023
Résumé Une méta-analyse qualitative de 57 études (1987-2018) sur le soutien organisationnel perçu dans des contextes administratifs publics et à but non lucratif dans diverses parties du monde a révélé 70 variables connexes réparties en 16 catégories. Alors que la plupart des études examinées ont échantillonné des employés des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Iran, en termes de situation géographique, la recherche sur la perception du soutien organisationnel des services publics et à but non lucratif n'a cessé de s'étendre et a révélé des résultats similaires d'un pays à l'autre. Bien que l'article remette en question la généralisation de certains résultats en raison de l'utilisation excessive de petits échantillons de commodité provenant d'établissements d'enseignement, de santé et de travail social, il confirme la possibilité de généraliser de nombreuses associations trouvées, même si elles se produisent dans des contextes internationaux, organisationnels et institutionnels différents. En particulier, dans les services publics, le soutien organisationnel perçu présente des relations stables et positives avec l'engagement, l'intention de rester, la motivation, la satisfaction tirée du travail et des tâches, le bien-être, l'autonomisation, la réduction du stress, l'équilibre travail-famille et la croissance individuelle. Par ailleurs, les perceptions positives de soutien sont négativement liées à la syndicalisation et ne révèlent aucune tendance cohérente en ce qui concerne les données démographiques. L'article invite les chercheurs à explorer davantage les contextes publics et non lucratifs et à tester des associations précédemment négligées, telles que celles avec le type de leadership, l'attente de récompense, la motivation pour le service public et les activités de retrait. Remarques à l'intention des praticiensLe soutien organisationnel perçu devrait être cultivé dans les contextes publics et à but non lucratif, car il améliore l'engagement, la motivation, la satisfaction et le bien-être des employés et réduit le stress.Le soutien organisationnel perçu pourrait être plus important pour le maintien en poste que le contenu de l'emploi.Les employés qui se sentent soutenus font preuve d'un meilleur équilibre vie professionnelle-familiale et perçoivent positivement de nombreux aspects de leur organisation.La promotion du soutien organisationnel perçu est utile lorsque les charges de travail intensives et les niveaux élevés de stress ne sont pas compensés de manière adéquate.Le soutien organisationnel perçu peut atténuer l'épuisement des employés causé par le travail émotionnel lié à la prestation de services.
Résumé anglais A qualitative meta-analysis of 57 studies (1987–2018) on perceived organizational support in public and nonprofit administrative contexts in various parts of the world revealed 70 related variables within 16 categories. While most reviewed studies sampled employees of the US, the UK, and Iran, in terms of geography, research on the perceived organizational support of public and nonprofit services has been constantly spreading and has been revealing similar findings across countries. While the article questions the generalizability of some findings due to the overreliance on small convenience samples from educational, health, and social work facilities, it supports the generalizability of many found associations even though they happen in various international, organizational, and institutional settings. In particular, in public-serving contexts, perceived organizational support exhibits stable and positive relationships with commitment, intent to stay, motivation, satisfaction derived from job and tasks, well-being, empowerment, reduced stress, work–family balance, and individual growth. Meanwhile, the positive perceptions of support link negatively to unionization and reveal no consistent patterns regarding demographics. The article invites scholars to explore public and nonprofit contexts further, and to test previously overlooked associations like those with leadership type, reward expectancy, public service motivation, and withdrawal activities. Points for practitionersPerceived organizational support should be cultivated in public and nonprofit contexts, as it improves employees' commitment, motivation, satisfaction, and well-being, and reduces stress.Perceived organizational support might matter for retention more than the content of a job.Employees who feel supported demonstrate better work–family balance and positively perceive many aspects of their organizations.Promoting perceived organizational support helps when intensive workloads and high levels of stress are inadequately compensated.Perceived organizational support can mitigate employees' burnout caused by the emotional labor of service provision.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_892_0165 (accès réservé)