Titre | La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l'aversion au risque | |
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Auteur | Markus Tepe, Susumu Shikano, Michael Jankowski, Maximilian Lutz | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 89, no 3, septembre 2023 | |
Page | 203-223 | |
Résumé |
Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d'intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l'intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d'être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l'effet des incitants externes, tel qu'il apparaît sous l'effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l'aversion au risque lié à l'emploi. Les résultats d'une expérience en laboratoire ( N= 208) et d'une enquête ( N= 794) montrent que ni l'approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l'antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l'aversion au risque lié à l'emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d'être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d'améliorer la délégation administrative.
Remarques à l'intention des praticiens
La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d'incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D'autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l'aversion au risque lié à l'emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l'opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l'aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d'éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d'accorder plus d'attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Getting a grip on issues of administrative delegation is key to the performance of public organizations. The oversight game models delegation as a conflict of interest between an inspector and an inspectee to act in the interests of the former. This study tests alternative solutions to overcome ‘shirking' in the oversight game. Specifically, we test the effect of external incentives, as implied by the game-theoretical solution, against the role of intrinsic factors, namely, public service motivation and job-related risk aversion. Evidence from a laboratory ( N = 208) and survey experiment ( N = 794) show that both the game-theoretical approach, which inspired new public management, and public service motivation, as its antithesis, fail to explain subjects' behaviour. Instead, job-related risk aversion makes oversight more and ‘shirking' less likely. This finding hints towards a more differentiated view of public employees' risk attitudes to improve administrative delegation.
Points for practitioners
The promise of new public management that oversight issues in administrative delegation disappear with setting appropriate extrinsic incentives is too simplistic. Public service motivation, on the other hand, which started as an antithesis of the self-interested bureaucrat, also fails to solve the issue of ‘shirking' in administrative delegation. Instead, job-related risk aversion appears to improve administrative delegation, which presents a remarkable counterpoint to the popular opinion in public management that risk aversion is problematic for public organizations' performance. Rather than avoid selecting risk-averse public employees generally, more attention might be paid to the domains of administrative decision-making in which such traits can be beneficial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_893_0203 (accès réservé) |