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Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives |
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Numéro | vol. 89, no 3, septembre 2023 |
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- La délégation administrative revisitée : données expérimentales sur les conséquences comportementales de la motivation de service public et de l'aversion au risque - Markus Tepe, Susumu Shikano, Michael Jankowski, Maximilian Lutz p. 203-223 Il est essentiel de bien comprendre les questions de délégation administrative pour assurer la performance des organisations publiques. Le jeu du contrôle modélise la délégation comme un conflit d'intérêts entre un inspecteur et une personne contrôlée pour agir dans l'intérêt du premier. La présente étude teste des solutions alternatives pour surmonter le fait d'être « tire-au-flanc » présente dans le jeu du contrôle. Plus précisément, nous testons l'effet des incitants externes, tel qu'il apparaît sous l'effet de la solution de la théorie des jeux, par rapport au rôle des facteurs intrinsèques, à savoir la motivation de service public et l'aversion au risque lié à l'emploi. Les résultats d'une expérience en laboratoire ( N= 208) et d'une enquête ( N= 794) montrent que ni l'approche théorique des jeux, qui a inspiré le nouveau management public, ni la motivation de service public, qui en est l'antithèse, ne parviennent à expliquer le comportement des sujets. Au contraire, l'aversion au risque lié à l'emploi renforce le potentiel de contrôle et rend moins probable la possibilité d'être « tire-au-flanc ». Cette constatation laisse entrevoir une vision plus différenciée des attitudes des fonctionnaires en matière de risques en vue d'améliorer la délégation administrative. Remarques à l'intention des praticiens La promesse du nouveau management public selon laquelle les problèmes de contrôle de la délégation administrative disparaissent avec la mise en place d'incitants extrinsèques appropriés est trop simpliste. D'autre part, la motivation de service public, qui a commencé comme une antithèse du bureaucrate intéressé, ne résout pas non plus le problème de « tire-au-flanc » dans la délégation administrative. Au contraire, l'aversion au risque lié à l'emploi semble améliorer la délégation administrative, ce qui constitue un contrepoint remarquable à l'opinion populaire en matière de gestion publique selon laquelle l'aversion au risque est problématique pour les performances des organisations publiques. Plutôt que d'éviter de sélectionner des fonctionnaires averses au risque de manière générale, il conviendrait d'accorder plus d'attention aux domaines de la prise de décision administrative dans lesquels ces traits de caractère peuvent être bénéfiques.Getting a grip on issues of administrative delegation is key to the performance of public organizations. The oversight game models delegation as a conflict of interest between an inspector and an inspectee to act in the interests of the former. This study tests alternative solutions to overcome ‘shirking' in the oversight game. Specifically, we test the effect of external incentives, as implied by the game-theoretical solution, against the role of intrinsic factors, namely, public service motivation and job-related risk aversion. Evidence from a laboratory ( N = 208) and survey experiment ( N = 794) show that both the game-theoretical approach, which inspired new public management, and public service motivation, as its antithesis, fail to explain subjects' behaviour. Instead, job-related risk aversion makes oversight more and ‘shirking' less likely. This finding hints towards a more differentiated view of public employees' risk attitudes to improve administrative delegation. Points for practitioners The promise of new public management that oversight issues in administrative delegation disappear with setting appropriate extrinsic incentives is too simplistic. Public service motivation, on the other hand, which started as an antithesis of the self-interested bureaucrat, also fails to solve the issue of ‘shirking' in administrative delegation. Instead, job-related risk aversion appears to improve administrative delegation, which presents a remarkable counterpoint to the popular opinion in public management that risk aversion is problematic for public organizations' performance. Rather than avoid selecting risk-averse public employees generally, more attention might be paid to the domains of administrative decision-making in which such traits can be beneficial.
- Les partenariats public-privé dans les villes intelligentes : un cas particulier au Japon - Daniela Pianezzi, Yuji Mori, Shahzad Uddin p. 225-242 Les études existantes ont négligé la manière dont les partenariats entre les acteurs publics et privés (PPP) sont influencés par les conditions culturelles et historiques dans le contexte des villes intelligentes. Notre analyse porte sur le contexte particulier du Japon, où les initiatives en matière de villes intelligentes découlent d'un « partenariat » historiquement et culturellement ancré entre l'État et les entreprises. Contrairement à d'autres contextes de villes intelligentes, l'adoption d'une logique néolibérale consistant à voir le monde comme un marché omniprésent en donnant la priorité aux intérêts commerciaux sur d'autres questions civiques n'est pas inévitable. Le présent article contribue à la littérature sur les PPP et les villes intelligentes en présentant le cas d'un partenariat entre acteurs publics et privés qui vient à bout de la relation antagoniste et transactionnelle problématisée dans les études antérieures. Nous démontrons que le fonctionnement des PPP est ancré dans l'histoire et la culture. Nous mettons donc en garde les décideurs politiques contre l'adoption d'un cadre universel pour les partenariats dans les initiatives de villes intelligentes. Dans le cas du Japon, nous préconisons des orientations à long terme pour les projets plutôt que des objectifs à court terme comme ceux qui sont adoptés pour les initiatives de villes intelligentes.Previous studies have overlooked how partnerships between public and private actors (PPPs) play out as an effect of cultural and historical conditions in the context of a smart city. Our analysis investigates the peculiar context of Japan, where smart city initiatives stem from a historically and culturally embedded “partnership” between government and businesses. Unlike other smart city settings, the adoption of a neoliberal logic of an all-embracing market world by prioritizing business interests over other civic issues is not inevitable. This paper contributes to the literature on PPPs and smart cities by presenting the case of a partnership between public and private actors that overcomes the antagonistic and transactional relationship problematized in previous studies. We demonstrate that the workings of PPPs are historically and culturally embedded. Thus, we caution policy-makers against adopting a universal framework for partnerships in smart city initiatives. In the case of Japan, we advocate for long term orientations of projects instead of the short-term goals espoused by smart city initiatives
- Les processus de remunicipalisation réussis dans la gestion des déchets en Italie : déclencheurs, facteurs clés de succès et résultats - Giulia Romano, Claudio Marciano, Mario Minoja p. 243-262 Ces dernières années, de nombreux pays ont fait l'expérience de la remunicipalisation dans le secteur des services publics, en particulier dans les domaines de la gestion de l'eau et des déchets urbains. En utilisant un modèle à cas multiples, examinant cinq cas de remunicipalisation réussie de la gestion des déchets urbains en Italie, cette étude examine les déclencheurs, les facteurs clés de succès et les résultats de ce processus. Nous constatons que la remunicipalisation est déclenchée par la présence simultanée de motivations et d'opportunités, et par la présence d'un ou de quelques acteurs pleinement engagés. Ce processus entraîne quant à lui des améliorations significatives des performances des entreprises du point de vue du triple résultat, à condition que certains facteurs clés de succès – concernant la municipalité, le service public et sa gestion, et les relations avec les parties prenantes – soient respectés. Le contexte externe fournit les conditions juridiques et institutionnelles qui affectent le processus global, les déclencheurs et les résultats. Remarques à l'intention des praticiens Le débat sur la remunicipalisation nécessite une analyse approfondie des municipalités qui ont connu ce processus, ainsi qu'un aperçu des éléments déclencheurs, des processus et de l'impact de la remunicipalisation. Les expériences se déroulent en trois grandes phases. L'efficacité et la réalisation des objectifs de performance sont importantes, mais elles doivent être mises en balance avec d'autres valeurs liées au bien-être des communautés. Le processus est déclenché par la présence simultanée de motivations et d'opportunités et par un ou quelques acteurs clés pleinement engagés. La remunicipalisation induit des améliorations significatives de la performance des entreprises du point de vue du triple résultat.In recent years, many countries have experienced remunicipalization in the public service sector, especially in the fields of water and urban waste management. Using a multiple-case design, examining five successful urban waste management remunicipalizations in Italy, this study investigates the triggers, key success factors, and results of this process. We find that remunicipalization is triggered by the simultaneous occurrence of motivations and opportunities, and the presence of one or a few fully committed actors. This process, in turn, results in significant improvements in a company's performance from a triple bottom line perspective, provided that certain key success factors—regarding the municipality, the utility and its management, and stakeholder relationships—are met. The external context provides legal and institutional conditions that affect the overall process, triggers, and results. Points for practitioners Remunicipalization debate needs an in-depth analysis of municipalities that have experienced this process and insights into the triggers, processes, and impact of remunicipalisation. Experiences unfold through three main phases. Efficiency and meeting performance targets are important but should be balanced with other values linked with the well-being of communities. The process is triggered by simultaneous motivations and opportunities and by one or a few fully committed key actors. Remunicipalization induces significant firm performance improvements from a triple bottom line perspective.
- Les motivations professionnelles axées vers le service public en Europe : une enquête multinationale et multiniveaux - Fabian Homberg, Jens Mohrenweiser p. 263-282 Cet article dissocie le système institutionnel propre au pays au niveau macro de l'attraction et de la socialisation au niveau individuel dans la mesure des motivations professionnelles orientées vers le service public dans les pays européens par le biais de comparaisons entre le secteur public et le secteur privé. Nous soutenons que les institutions propres à chaque pays définissent le niveau des motivations professionnelles tournées vers le service public dans chaque pays et génèrent ainsi des différences de niveau entre les pays. En revanche, les différences (c'est-à-dire les écarts) entre les secteurs public et privé en ce qui concerne les motivations professionnelles axées sur le service public au sein d'un pays reflètent des aspects de l'attraction et de la socialisation au niveau individuel. Nous utilisons les vagues 2005 et 2010 de l'Enquête européenne sur les conditions de travail et démontrons que les niveaux et les écarts sont des phénomènes empiriquement distincts, contrairement à ce que l'on peut lire dans la littérature. Nous concluons que la distinction entre les niveaux et les écarts peut faire progresser la compréhension des antécédents des motivations professionnelles axées sur le service public et contribuer à la théorie institutionnelle des motivations professionnelles axées sur le service public. Remarques à l'intention des praticiens Le présent article démontre qu'il ne faut pas confondre les niveaux de motivations professionnelles tournées vers le service public qui sont visibles dans les comparaisons entre pays avec l'écart de ces motivations professionnelles au sein d'un pays. Cette distinction est importante car, dans les pays où les écarts entre les secteurs sont presque inexistants et où les niveaux sont généralement élevés, les interventions axées sur les motivations professionnelles orientées vers le service public ont moins de chances d'être efficaces.This article disentangles the country-specific institutional system at the macro level from individual-level attraction and socialization in measuring public service-oriented work motives across European countries through public–private sector comparisons. We argue that country-specific institutions shape the level of public service-oriented work motives of each country and thereby generate level differences across countries. In contrast, public–private sector differences, (i.e. gaps), in public service-oriented work motives within a country reflect aspects of individual-level attraction and socialization. We use the 2005 and 2010 waves of the European Working Conditions Survey and demonstrate that the levels and gaps are empirically distinct phenomena, contrary to current treatment in the literature. We conclude that the distinction between levels and gaps can advance understanding of the antecedents of public service-oriented work motives and support the institutional theory of public service-oriented work motives. Points for practitioners This article argues and provides evidence for the fact that levels of work motives oriented towards public service that are visible in a cross-country comparison should not be confused with the gap of such work motives inside one country. This distinction is important because in countries where gaps between the sectors are almost non-existent and levels are generally high, interventions geared towards public service-oriented work motives are less likely to be effective.
- L'alignement stratégique des initiatives de gouvernance ouverte en Andalousie - Cristina Alcaide Muñoz, Laura Alcaide Muñoz, Manuel Pedro Rodríguez Bolívar p. 283-307 L'émergence des technologies de l'information et de la communication (TIC) a mis l'accent sur l'approche de la gouvernance ouverte (GO), provoquant un changement culturel à la fois chez les citoyens (qui exigent de nouveaux modes de collaboration avec l'administration publique et une plus grande transparence du gouvernement) et dans les administrations publiques (qui adaptent leurs structures et leurs processus pour favoriser la participation civique). Cet article analyse à la fois les stratégies suivies par les gouvernements locaux dans la mise en œuvre des initiatives de GO et le niveau d'alignement des objectifs inclus dans les stratégies municipales de GO avec ceux fixés par le gouvernement régional auquel les municipalités appartiennent. Une recherche empirique a été menée sur les objectifs de la GO inclus dans la planification stratégique des municipalités andalouses de grande taille. Les résultats révèlent que la plupart des collectivités locales mettent en œuvre une stratégie d'incitation basée uniquement sur une plus grande transparence de l'administration (principalement en raison d'exigences normatives). En outre, les objectifs inclus dans les dimensions économique et de gouvernance sont ceux inclus dans les initiatives de GO des municipalités, bien que chacune ait sa propre manière d'adopter les stratégies numériques et de GO en fonction de ses priorités et de sa situation. Remarques à l'intention des praticiens Cette étude apporte un éclairage nouveau aux gestionnaires publics et aux responsables politiques sur l'adoption d'initiatives de GO. Elle souligne à la fois les limites des initiatives actuelles de GO développées par l'administration publique et l'importance de l'implication des citoyens dans ces initiatives afin d'acquérir la confiance dans le gouvernement. La situation économique actuelle favorise et accroît la méfiance des citoyens, qui éprouvent une grande déception à l'égard des gouvernements et des dirigeants politiques. Ce sentiment pourrait être réduit par la création d'espaces de collaboration municipale, où les gestionnaires publics et les politiciens pourraient faire entendre directement la voix des citoyens, et par l'alignement stratégique dans les stratégies de GO afin d'atteindre efficacement des résultats économiques et sociaux pour les citoyens. En outre, les expériences de mise en œuvre de GO devraient être partagées, afin que les gouvernements locaux les plus réticents puissent être sensibilisés à leur potentiel.The emergence of information and communication technologies (ICTs) has put emphasis on the open government approach (OG), provoking a cultural change in both the citizenry (demanding new ways of collaborating with public administration and more openness in government), and in the public administrations (adapting their structures and processes to support civic participation). This article analyzes both the strategies followed by local governments in implementing OG initiatives and the level of alignment of the objectives included in the municipal OG strategies with those settled by the regional government to which they belong. Empirical research on the OG objectives included in the strategic planning of large-size Andalusian municipalities has been performed. Findings reveal that most local governments are implementing a push strategy based only on more openness in government (mainly owing to normative requirements). Additionally, the objectives included in both the economic and governance dimensions are those included in the OG initiatives in municipalities, although each one has a particular way of adopting digital and OG strategies consistent with their municipal priorities and circumstances. Points for practitioners This study brings a novel insight to public managers and politicians concerning OG initiative adoption. It highlights both the limitations of current OG initiatives developed by public administration and the importance of citizens' involvement in them in order to acquire trust in government. The current economic situation favors and increases mistrust in the citizen, who feels great disappointment in governments and political leaders. This could be minimized with the creation of spaces for municipal collaboration, where public managers and politicians may capture the voice of citizens directly and the strategic alignment in the OG strategies for efficiently reaching economic and social outcomes for the citizenry. Also, OG implementation experiences should be shared, so that more reticent local governments could be made aware of the potential.
- La forme pléthorique au sommet de la bureaucratie autoritaire : l'exemple de la Russie et de la Chine - Tao Li, Zhenyu M. Wang p. 309-328 La prédominance des bureaucraties pléthoriques au sommet dans les pays non démocratiques ne peut s'expliquer par les théories de Parkinson, Tullock, Niskanen ou Simon, ni par les théories managériales classiques. Lorsque les postes de la bureaucratie sont porteurs de rentes, la concurrence pour les promotions devient un processus de recherche de rentes. Empruntant le cadre de la théorie du tournoi aux études managériales, nous soutenons que la bureaucratie pléthorique au sommet ressemble à un tournoi avec trop de finalistes. Lorsque la rente est centralisée au sommet (centralisation du pouvoir), comme c'est le cas dans de nombreuses non-démocraties, la bureaucratie optimale doit être pléthorique au sommet, accommodant et encourageant relativement plus de finalistes au sommet à concourir pour le grand prix final. Nous apportons des preuves suggestives en analysant les organisations ministérielles en Chine (1993-2014) et en Russie (2002-2015). Après quelques fluctuations, la forme des ministères russes a fini par converger avec celle de la Chine. En état d'équilibre, les formes de leur ministère sont beaucoup plus pléthoriques au sommet que ce que prescrivent les théories managériales. Au niveau micro, la centralisation du pouvoir ministériel, mesurée par l'influence perçue des ministres, est en corrélation avec la pléthore au sommet des ministères en Russie. Remarques à l'intention des praticiens Notre théorie suggère que les structures bureaucratiques autoritaires pléthoriques au sommet découlent naturellement d'un tournoi de carrière séquentiel décalé et d'un dirigeant bureaucratique maximisant les efforts. Nos résultats suggèrent également que les ministères chinois et russes convergent tous deux vers une structure pléthorique au sommet à long terme. Nous démontrons que la structure pléthorique au sommet est apparue pour la première fois lors de l'expérience de l'économie planifiée en Union soviétique. Notre recherche apporte un éclairage nouveau sur les réformes du secteur public qui visent à réduire la pléthore au sommet de la bureaucratie dans les autocraties.The prevalence of top-heavy bureaucracies in non-democracies cannot be explained by the theories of Parkinson, Tullock, Niskanen, or Simon or by classical managerial theories. When bureaucracy positions carry rents, the competition for promotion becomes a rent-seeking process. Borrowing the career-tournament theory framework from managerial scholarship, we argue that top-heavy bureaucracy resembles a tournament with too many finalists. When rent is centralized at the top (i.e. power centralization), as is the case in many non-democracies, the optimal bureaucracy should be top-heavy, accommodating and encouraging relatively more finalists at the top to compete for the final big prize. We provide suggestive evidence by analyzing ministry organizations in China (1993–2014) and Russia (2002–2015). After some fluctuations, the shape of Russian ministries eventually converged with that of China. In the steady state, their ministry shapes are far more top-heavy than what is prescribed by managerial theories. At the micro-level, ministry power centralization, measured by the perceived influence of the ministers, is correlated with ministry top-heaviness in Russia. Points for practitioners Our theory suggests that a top-heavy authoritarian bureaucratic structure naturally follows from a back-loaded sequential career tournament and an effort-maximizing bureaucratic leader. Our findings also suggest that Chinese and Russian ministries both converge to a highly top-heavy structure in the long run. We demonstrate that the top-heavy structure first arose during the planned-economy experiment in the Soviet Union. Our research sheds new light on public-sector reforms that aim to reduce bureaucracy top-heaviness in autocracies.
- La mauvaise performance des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens : une étude quasi-expérimentale d'une crise budgétaire locale - Shugo Shinohara p. 329-349 Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d'impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l'on n'observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L'étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l'engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d'identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d'apparaître. Remarques à l'intention des praticiens La littérature psychologique sur le biais de négativité suggère que les liens et mécanismes de causalité entre les mauvaises performances et les perceptions négatives sont plus forts que ceux entre les bonnes performances et les perceptions positives. Les citoyens, mais aussi les politiques et les administrateurs, ont des préjugés négatifs. Leurs stratégies d'évitement du blâme pourraient atténuer l'augmentation des perceptions négatives des citoyens à l'égard des mauvaises performances. La gouvernance participative pourrait modérer le lien entre mauvaise performance et perception négative en plaçant les citoyens dans un processus d'amélioration de la performance et en favorisant leur interaction avec les représentants du gouvernement.The link between actual government performance and citizens' performance perceptions has been controversial. Given the prevalence of negativity bias, however, the link between bad performance and citizens' perceptions could appear to be strong. To explore this theoretically unconfirmed link, this study uses a quasi-experiment that contrasts a Japanese town in fiscal crisis, involving tax increases and service cuts, with a control village not in fiscal crisis. Using a difference-in-differences analysis with a careful retrospective pretest, it finds negative effects of the fiscal crisis on citizens' process perception, while it shows no effects on citizens' service satisfaction and trust in the mayor, council, and administrators. The study further finds positive associations between citizens' performance perceptions and civic engagement. It discusses these findings to identify the boundary conditions in which a bad performance–negative perception link is likely to appear. Points for practitioners Psychology literature on negativity bias suggests that the causal links and mechanisms between bad performance and negative perceptions are stronger than those between good performance and positive perceptions. Not only citizens, but also politicians and administrators, hold negativity bias. Their blame-avoidance strategies could alleviate the growth of citizens' negative perceptions with bad performance. Participatory governance might moderate the bad performance–negative perception link by placing citizens in a performance-improvement process and promoting their interaction with government officials.
- Harmonisation des lois et réglementations comptables du secteur public des États membres de l'Union européenne : pouvoirs et compétences - Karolina Helldorff, Johan Christiaens p. 351-368 Ce document analyse les pouvoirs et les compétences de l'UE concernant la normalisation de la comptabilité du secteur public des États membres et les éventuelles mesures supplémentaires à prendre au niveau communautaire dans le domaine de la comptabilité du secteur public. Nous soutenons que la comptabilité du secteur public fait partie de l'organisation administrative des États membres qui n'est pas une compétence fondamentale de l'UE. Les initiatives de l'UE telles que le projet de normes comptables européennes pour le secteur public, qui visent à accroître la transparence et la comparabilité, doivent donc suivre les règles établies pour les questions administratives en général. L'étude révèle d'une part que les actions de l'UE se limitent essentiellement à une coopération volontaire et à l'influence d'autres domaines stratégiques. Mais d'un autre côté, elle montre qu'elles ne doivent pas se limiter aux initiatives actuellement menées par Eurostat. Remarques à l'intention des praticiens L'avenir du projet de normes comptables européennes pour le secteur public est incertain. Toutefois, il est très peu probable qu'il prenne la forme d'un ensemble de normes comptables européennes prêtes à l'emploi, imposées d'en haut, qui forceront les administrations publiques à ajuster leur fonctionnement interne. La comptabilité du secteur public n'est pas (encore) une politique européenne (classique), mais simplement une politique nationale que l'UE peut appuyer. L'initiative de l'UE peut être considérée comme une opportunité de collaboration et de partage des connaissances sur la manière d'accroître la transparence de la comptabilité du secteur public.This paper analyses the powers and competences of the EU to standardise public sector accounting of the member states and to take other EU action in the field of public sector accounting. We argue that public sector accounting forms part of the administrative organisation of the member states that is not a core EU competence. EU initiatives such as the European Public Sector Accounting Standards project, which aim to increase transparency and comparability, therefore need to follow the rules set out for administrative matters in general. The study reveals on the one hand that EU actions are essentially limited to voluntary cooperation and influences of other policy areas. But on the other hand, it shows that they do not need to be limited to the initiatives currently driven by Eurostat. Points for practitioners The future of the European Public Sector Accounting Standards project is uncertain. However, it is very unlikely that it will take the shape of a top-down set of readymade EU accounting standards that will force public administrations to adjust their inner workings. Public sector accounting is not (yet) a (typical) European policy, but simply a national one that the EU can support. The EU initiative can be considered as an opportunity for collaboration and knowledge sharing on how to increase transparency of public sector accounting.
- La trajectoire de la budgétisation participative : analyse documentaire systématique et orientations futures de la recherche - Luca Bartocci, Giuseppe Grossi, Sara Giovanna Mauro, Carol Ebdon p. 369-386 La présente analyse documentaire systématique examine l'ensemble des connaissances sur la pratique budgétaire connue sous le nom de budget participatif (BP). Cette étude identifie et analyse un ensemble de 139 articles en anglais concernant le BP dans le secteur public et publiés au cours de trois décennies (1989-2019) dans des revues universitaires de différentes disciplines. Les conclusions jettent un nouvel éclairage sur le BP, en systématisant cet ensemble de connaissances et en expliquant la trajectoire de l'idée de BP. Un programme de recherche a été également défini en clarifiant les domaines de recherche et les intérêts pratiques laissés de côté. Remarques à l'intention des praticiens L'étude propose un modèle conceptuel permettant de faire face à des problèmes spécifiques pour chaque phase de la trajectoire du BP. Elle met également en lumière le rôle des acteurs politiques et managériaux. Des thèmes traditionnels et nouveaux sont proposés pour concevoir un BP et mettre en œuvre des mécanismes participatifs. Les praticiens trouveront des indications sur l'utilisation des outils technologiques pour mobiliser la participation.This systematic literature review analyses the body of knowledge on the budgeting practice known as participatory budgeting (PB). This review identifies and analyses a dataset of 139 English-language papers focused on PB in the public sector published over three decades (1989–2019) in academic journals of different disciplines. The findings shed new light on PB, by systematizing this body of knowledge and explaining the PB idea journey. A research agenda is also set by clarifying overlooked areas of research and practical interests. Points for practitioners The review provides a conceptual model to cope with specific issues in each phase of a PB journey, and it also sheds light on the role of political and managerial actors. Traditional and new themes to design a PB and implement participatory mechanisms are proposed. Practitioners can benefit from indications about the use of technological tools in mobilizing participation.
- Coordination et changement transformateur dans l'administration publique. : Le cas de Chorus, le système d'information financière de l'État central français - Samuel Defacqz, Claire Dupuy p. 387-404 Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d'impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l'on n'observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L'étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l'engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d'identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d'apparaître. Remarques à l'intention des praticiens Cet article illustre comment les processus de coordination au sein des organisations publiques dépendent du contexte et du comportement des « agents de changement » en charge de ces processus. Dans des contextes peu propices au changement (comme les structures en silo et caractérisé par la présence d'acteurs ayant un pouvoir de veto), la mise en place d'agents de changement agiles et autonomes est essentielle. Lorsque des acteurs ayant un pouvoir de veto peuvent s'opposer à des changements structurels, l'article suggère de mettre en place des processus de coordination basés sur une logique de réseau qui induisent des évolutions graduelles afin d'aboutir à des changements transformateurs.Recent scholarship has focused on how coordination mechanisms are implemented by public sector organizations, thereby paying attention to coordination as a process. This article studies the coordination process that resulted in the implementation of the interministerial financial information system of the French central state—named Chorus. Chorus is a case of an unlikely coordination process rolled out in the non-conducive context of the French Napoleonic Administration. Chorus aimed at connecting all ministries' administrative services to a shared information system, while ministries were previously using their own systems and applications. Based on the literature on mechanisms of coordination, and focusing on the role of existing institutions and the actors involved in the coordination process, the analysis has two main results. First, AIFE—“Agence pour l'informatique financière de l'État”, the agency in charge of the implementation of Chorus—steered the process by developing a stepwise network-based interministerial strategy. Second, the coordination steered by AIFE resulted in a transformative change of the French state's financial and accounting structures through a layering process of change. Thereby, the article contributes to the empirical analysis of public administrations' recent changes toward increased coordination at the central level by studying recent reforms in France and their outcomes. Points for practitioners This article shows that coordination processes within public sector organizations are context sensitive and depend on the behavior of the “agents of change” in charge of these processes. In contexts that are non-conducive to transformative change (e.g. siloed structures, presence of veto players), the set-up of agile, resourceful and autonomous change agents is key. When veto players may oppose structural change, the article suggests setting up network-based coordination processes aiming at incremental evolutions inducing transformative change.
- Le rôle des organismes publics de recherche dans le système italien de conseil politique - Maria Tullia Galanti, Andrea Lippi p. 405-423 Dans un pays de tradition napoléonienne comme l'Italie, les cabinets ministériels ont traditionnellement été des acteurs centraux du système politisé de conseil politique tandis que l'élaboration des politiques fondée sur la preuve a d'ordinaire été marginale. Néanmoins, de récentes évolutions du système politique ont ouvert davantage le système napoléonien de conseil politique aux scientifiques et aux experts. Dans ce contexte, le rôle des organismes publics de recherche en tant que conseillers illustre un changement intéressant qui pourrait favoriser le développement d'une approche fondée sur la preuve alors que les pratiques en matière de conseil évoluent. Nous étudions ces évolutions à travers une étude de cas portant sur 20 organismes publics italiens de recherche auxquels il est fait appel en raison de leur influence en matière de conseil ou pour aider à la mise en œuvre des politiques publiques en participant au travail d'élaboration des politiques. Nous avons recueilli des éléments en procédant à une analyse de documents et à des entretiens approfondis, et en exploitant les réponses à un questionnaire soumis à ces organismes publics de recherche. L'étude montre un changement dans la façon dont le conseil politique est conçu et une ouverture vers l'innovation. Remarques à l'intention des praticiens L'élaboration des politiques fondée sur la preuve se développe également dans des pays qui disposent de moyens politiques limités. Il arrive que les organismes publics de recherche soient chargés d'exécuter différents travaux d'élaboration des politiques, notamment de fournir des conseils fondés sur des données probantes et de mettre en œuvre des politiques. L'autonomie financière et la réputation d'un organisme public de recherche ont une incidence sur son rôle de conseiller. Le conseil politique est défini comme le résultat d'une mise en correspondance d'une demande politique incertaine et de l'offre d'une expertise.In a Napoleonic country such as Italy, ministerial cabinets have traditionally served as central advisors in the politicised policy advisory system (PAS), while evidence-based policy-making has usually been marginal. Nevertheless, recent developments in political systems have pushed for the pluralisation of the Napoleonic PAS toward a stronger demand for scientific and expert advice. Against this backdrop, the role of government research institutes (GRIs) as advisors represents an interesting change that could potentially fuel the development of an evidence-based approach in a period of changing advisory practices. We investigate these developments through a case study concerning 20 Italian GRIs that are engaged as influential advisors or recruited to support implementation through policy work. We obtained evidence through document analysis, in-depth interviews, and a questionnaire administered to the 20 GRIs. The overall picture displays a shift in conceiving policy advice in the political system and opens the door to innovation. Points for practitioners Evidence-based policy making is expanding also in countries with scarce policy capacities. Government research institutes may be asked to perform different policy works, including evidence-based advice and also implementation tasks. The financial autonomy and reputation of the government research institute matter for their advisory role. Policy advice is described as the result of the matching between a contingent political demand and the offer of expert knowledge.