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Titre Les motivations professionnelles axées vers le service public en Europe : une enquête multinationale et multiniveaux
Auteur Fabian Homberg, Jens Mohrenweiser
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 3, septembre 2023
Page 263-282
Résumé Cet article dissocie le système institutionnel propre au pays au niveau macro de l'attraction et de la socialisation au niveau individuel dans la mesure des motivations professionnelles orientées vers le service public dans les pays européens par le biais de comparaisons entre le secteur public et le secteur privé. Nous soutenons que les institutions propres à chaque pays définissent le niveau des motivations professionnelles tournées vers le service public dans chaque pays et génèrent ainsi des différences de niveau entre les pays. En revanche, les différences (c'est-à-dire les écarts) entre les secteurs public et privé en ce qui concerne les motivations professionnelles axées sur le service public au sein d'un pays reflètent des aspects de l'attraction et de la socialisation au niveau individuel. Nous utilisons les vagues 2005 et 2010 de l'Enquête européenne sur les conditions de travail et démontrons que les niveaux et les écarts sont des phénomènes empiriquement distincts, contrairement à ce que l'on peut lire dans la littérature. Nous concluons que la distinction entre les niveaux et les écarts peut faire progresser la compréhension des antécédents des motivations professionnelles axées sur le service public et contribuer à la théorie institutionnelle des motivations professionnelles axées sur le service public. Remarques à l'intention des praticiens Le présent article démontre qu'il ne faut pas confondre les niveaux de motivations professionnelles tournées vers le service public qui sont visibles dans les comparaisons entre pays avec l'écart de ces motivations professionnelles au sein d'un pays. Cette distinction est importante car, dans les pays où les écarts entre les secteurs sont presque inexistants et où les niveaux sont généralement élevés, les interventions axées sur les motivations professionnelles orientées vers le service public ont moins de chances d'être efficaces.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article disentangles the country-specific institutional system at the macro level from individual-level attraction and socialization in measuring public service-oriented work motives across European countries through public–private sector comparisons. We argue that country-specific institutions shape the level of public service-oriented work motives of each country and thereby generate level differences across countries. In contrast, public–private sector differences, (i.e. gaps), in public service-oriented work motives within a country reflect aspects of individual-level attraction and socialization. We use the 2005 and 2010 waves of the European Working Conditions Survey and demonstrate that the levels and gaps are empirically distinct phenomena, contrary to current treatment in the literature. We conclude that the distinction between levels and gaps can advance understanding of the antecedents of public service-oriented work motives and support the institutional theory of public service-oriented work motives. Points for practitioners This article argues and provides evidence for the fact that levels of work motives oriented towards public service that are visible in a cross-country comparison should not be confused with the gap of such work motives inside one country. This distinction is important because in countries where gaps between the sectors are almost non-existent and levels are generally high, interventions geared towards public service-oriented work motives are less likely to be effective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_893_0263 (accès réservé)