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Titre La mauvaise performance des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens : une étude quasi-expérimentale d'une crise budgétaire locale
Auteur Shugo Shinohara
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 3, septembre 2023
Page 329-349
Résumé Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d'impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l'on n'observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L'étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l'engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d'identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d'apparaître. Remarques à l'intention des praticiens La littérature psychologique sur le biais de négativité suggère que les liens et mécanismes de causalité entre les mauvaises performances et les perceptions négatives sont plus forts que ceux entre les bonnes performances et les perceptions positives. Les citoyens, mais aussi les politiques et les administrateurs, ont des préjugés négatifs. Leurs stratégies d'évitement du blâme pourraient atténuer l'augmentation des perceptions négatives des citoyens à l'égard des mauvaises performances. La gouvernance participative pourrait modérer le lien entre mauvaise performance et perception négative en plaçant les citoyens dans un processus d'amélioration de la performance et en favorisant leur interaction avec les représentants du gouvernement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The link between actual government performance and citizens' performance perceptions has been controversial. Given the prevalence of negativity bias, however, the link between bad performance and citizens' perceptions could appear to be strong. To explore this theoretically unconfirmed link, this study uses a quasi-experiment that contrasts a Japanese town in fiscal crisis, involving tax increases and service cuts, with a control village not in fiscal crisis. Using a difference-in-differences analysis with a careful retrospective pretest, it finds negative effects of the fiscal crisis on citizens' process perception, while it shows no effects on citizens' service satisfaction and trust in the mayor, council, and administrators. The study further finds positive associations between citizens' performance perceptions and civic engagement. It discusses these findings to identify the boundary conditions in which a bad performance–negative perception link is likely to appear. Points for practitioners Psychology literature on negativity bias suggests that the causal links and mechanisms between bad performance and negative perceptions are stronger than those between good performance and positive perceptions. Not only citizens, but also politicians and administrators, hold negativity bias. Their blame-avoidance strategies could alleviate the growth of citizens' negative perceptions with bad performance. Participatory governance might moderate the bad performance–negative perception link by placing citizens in a performance-improvement process and promoting their interaction with government officials.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_893_0329 (accès réservé)