Titre | Coordination et changement transformateur dans l'administration publique. : Le cas de Chorus, le système d'information financière de l'État central français | |
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Auteur | Samuel Defacqz, Claire Dupuy | |
Revue | Revue Internationale des Sciences Administratives | |
Numéro | vol. 89, no 3, septembre 2023 | |
Page | 387-404 | |
Résumé |
Le lien entre les performances réelles des pouvoirs publics et les perceptions des citoyens concernant ces performances est controversé. Toutefois, compte tenu de la prévalence du biais de négativité, le lien entre les mauvaises performances et les perceptions des citoyens pourrait sembler solide. Pour explorer ce lien théoriquement non confirmé, cette étude utilise une quasi-expérience qui compare une ville japonaise en crise budgétaire, impliquant des augmentations d'impôts et des réductions de services, à un village de contrôle qui ne connaît pas de crise budgétaire. En utilisant une analyse des doubles différences avec un pré-test rétrospectif minutieux, on observe des effets négatifs de la crise budgétaire sur la perception du processus par les citoyens, alors que l'on n'observe aucun effet sur la satisfaction du service par les citoyens et la confiance dans le maire, le conseil et les administrateurs. L'étude révèle en outre des associations positives entre les perceptions des performances chez les citoyens et l'engagement civique. Nous analysons ces résultats afin d'identifier les conditions limites dans lesquelles un lien entre mauvaises performances et perception négative est susceptible d'apparaître.
Remarques à l'intention des praticiens
Cet article illustre comment les processus de coordination au sein des organisations publiques dépendent du contexte et du comportement des « agents de changement » en charge de ces processus. Dans des contextes peu propices au changement (comme les structures en silo et caractérisé par la présence d'acteurs ayant un pouvoir de veto), la mise en place d'agents de changement agiles et autonomes est essentielle. Lorsque des acteurs ayant un pouvoir de veto peuvent s'opposer à des changements structurels, l'article suggère de mettre en place des processus de coordination basés sur une logique de réseau qui induisent des évolutions graduelles afin d'aboutir à des changements transformateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Recent scholarship has focused on how coordination mechanisms are implemented by public sector organizations, thereby paying attention to coordination as a process. This article studies the coordination process that resulted in the implementation of the interministerial financial information system of the French central state—named Chorus. Chorus is a case of an unlikely coordination process rolled out in the non-conducive context of the French Napoleonic Administration. Chorus aimed at connecting all ministries' administrative services to a shared information system, while ministries were previously using their own systems and applications. Based on the literature on mechanisms of coordination, and focusing on the role of existing institutions and the actors involved in the coordination process, the analysis has two main results. First, AIFE—“Agence pour l'informatique financière de l'État”, the agency in charge of the implementation of Chorus—steered the process by developing a stepwise network-based interministerial strategy. Second, the coordination steered by AIFE resulted in a transformative change of the French state's financial and accounting structures through a layering process of change. Thereby, the article contributes to the empirical analysis of public administrations' recent changes toward increased coordination at the central level by studying recent reforms in France and their outcomes.
Points for practitioners
This article shows that coordination processes within public sector organizations are context sensitive and depend on the behavior of the “agents of change” in charge of these processes. In contexts that are non-conducive to transformative change (e.g. siloed structures, presence of veto players), the set-up of agile, resourceful and autonomous change agents is key. When veto players may oppose structural change, the article suggests setting up network-based coordination processes aiming at incremental evolutions inducing transformative change. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_893_0387 (accès réservé) |