Titre Le rôle des organismes publics de recherche dans le système italien de conseil politique
Auteur Maria Tullia Galanti, Andrea Lippi
Mir@bel Revue Revue Internationale des Sciences Administratives
Numéro vol. 89, no 3, septembre 2023
Résumé Dans un pays de tradition napoléonienne comme l'Italie, les cabinets ministériels ont traditionnellement été des acteurs centraux du système politisé de conseil politique tandis que l'élaboration des politiques fondée sur la preuve a d'ordinaire été marginale. Néanmoins, de récentes évolutions du système politique ont ouvert davantage le système napoléonien de conseil politique aux scientifiques et aux experts. Dans ce contexte, le rôle des organismes publics de recherche en tant que conseillers illustre un changement intéressant qui pourrait favoriser le développement d'une approche fondée sur la preuve alors que les pratiques en matière de conseil évoluent. Nous étudions ces évolutions à travers une étude de cas portant sur 20 organismes publics italiens de recherche auxquels il est fait appel en raison de leur influence en matière de conseil ou pour aider à la mise en œuvre des politiques publiques en participant au travail d'élaboration des politiques. Nous avons recueilli des éléments en procédant à une analyse de documents et à des entretiens approfondis, et en exploitant les réponses à un questionnaire soumis à ces organismes publics de recherche. L'étude montre un changement dans la façon dont le conseil politique est conçu et une ouverture vers l'innovation. Remarques à l'intention des praticiens L'élaboration des politiques fondée sur la preuve se développe également dans des pays qui disposent de moyens politiques limités. Il arrive que les organismes publics de recherche soient chargés d'exécuter différents travaux d'élaboration des politiques, notamment de fournir des conseils fondés sur des données probantes et de mettre en œuvre des politiques. L'autonomie financière et la réputation d'un organisme public de recherche ont une incidence sur son rôle de conseiller. Le conseil politique est défini comme le résultat d'une mise en correspondance d'une demande politique incertaine et de l'offre d'une expertise.
Résumé anglais In a Napoleonic country such as Italy, ministerial cabinets have traditionally served as central advisors in the politicised policy advisory system (PAS), while evidence-based policy-making has usually been marginal. Nevertheless, recent developments in political systems have pushed for the pluralisation of the Napoleonic PAS toward a stronger demand for scientific and expert advice. Against this backdrop, the role of government research institutes (GRIs) as advisors represents an interesting change that could potentially fuel the development of an evidence-based approach in a period of changing advisory practices. We investigate these developments through a case study concerning 20 Italian GRIs that are engaged as influential advisors or recruited to support implementation through policy work. We obtained evidence through document analysis, in-depth interviews, and a questionnaire administered to the 20 GRIs. The overall picture displays a shift in conceiving policy advice in the political system and opens the door to innovation. Points for practitioners Evidence-based policy making is expanding also in countries with scarce policy capacities. Government research institutes may be asked to perform different policy works, including evidence-based advice and also implementation tasks. The financial autonomy and reputation of the government research institute matter for their advisory role. Policy advice is described as the result of the matching between a contingent political demand and the offer of expert knowledge.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISA_893_0405 (accès réservé)