Contenu de l'article

Titre Heurs et malentendus pédagogiques
Auteur Azzedine Hajji
Mir@bel Revue La Revue Nouvelle
Numéro no 2022/8 Trébucher sur le malentendu
Rubrique / Thématique
Dossier. Trébucher sur le malentendu
Page 22-27
Résumé La problématique des inégalités sociales au sein du système scolaire constitue depuis de très nombreuses années un sujet de préoccupation majeure en ce qui concerne les politiques publiques liées à l'éducation. Plusieurs institutions légitiment d'ailleurs nombre de leurs prescriptions en la matière sur la base de la capacité des mesures qui en découlent à lutter contre ces inégalités. Mais pour qu'une telle démarche prenne sens, encore faut-il bien comprendre comment elles se construisent au cœur même de la relation pédagogique. Le concept de malentendu offre des clés de compréhension utiles de ce point de vue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RN_228_0022 (accès réservé)