Contenu du sommaire : Trébucher sur le malentendu
Revue | La Revue Nouvelle |
---|---|
Numéro | no 2022/8 |
Titre du numéro | Trébucher sur le malentendu |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
Le mois
- Le wokisme, la nouvelle panique morale à la mode - July Robert p. 5-7
- Le Sud, la dette et le Sri Lanka - Xavier Dupret p. 8-14
Billet d'humeur
- Quelle normalisation de l'extrême droite en Flandre ? - Matthieu Sergier p. 15-19
Dossier. Trébucher sur le malentendu
- Introduction - Luc Van Campenhoudt p. 20-21
- Heurs et malentendus pédagogiques - Azzedine Hajji p. 22-27 La problématique des inégalités sociales au sein du système scolaire constitue depuis de très nombreuses années un sujet de préoccupation majeure en ce qui concerne les politiques publiques liées à l'éducation. Plusieurs institutions légitiment d'ailleurs nombre de leurs prescriptions en la matière sur la base de la capacité des mesures qui en découlent à lutter contre ces inégalités. Mais pour qu'une telle démarche prenne sens, encore faut-il bien comprendre comment elles se construisent au cœur même de la relation pédagogique. Le concept de malentendu offre des clés de compréhension utiles de ce point de vue.
- Des malentendus, aussi avec les animaux ? - Jean Nizet p. 28-34 Convoquer les animaux dans le cadre d'un dossier sur les malentendus revient à ouvrir un large éventail de questions, quelques-unes ayant donné lieu à des recherches parfois abondantes — en sociologie, anthropologie, psychologie, éthologie —, d'autres étant, à notre connaissance, moins explorées dans la littérature scientifique.
- Y a-t-il un bon usage du malentendu ? - Laurence Rosier p. 35-41 Le malentendu fait partie intégrante de la communication et a été théorisé dans de multiples domaines. La polémique, après avoir eu longtemps mauvaise presse, est aujourd'hui revue à l'aune des échanges numériques, comme une modalité rhétorique fondamentale. Que se passe-t-il dès lors qu'on observe des faits sociaux convoquant ces deux mécanismes de discours à la fois ? Le malentendu peut-il être une façon de déjouer des interactions violentes ?
- Les réformes institutionnelles belges et les logiques du malentendu - Michel Molitor p. 42-52 Depuis 1970, le système politique belge s'essaie, au travers de multiples crises, négociations ou compromis successifs à mettre au point une structure et des mécanismes institutionnels qui permettent une gestion efficace, cohérente et démocratique des aspirations, tendances ou projets des diverses composantes de la société belge. Ce processus, engagé depuis maintenant cinquante ans, a été difficile à conduire. Sans doute parce qu'il obéit à des injonctions contrastées et parfois contradictoires et qu'il associe des acteurs dans des compromis complexes dont les significations ne correspondent pas toujours. Le thème du malentendu peut fournir un éclairage sur les difficultés singulières du processus de réforme.
- Un malentendu qui dure : l'immigration et le communautarisme - Albert Bastenier p. 53-60 Un malentendu durable plane sur l'idée d'un communautarisme des immigrés qui constituerait un obstacle à leur intégration. Il repose en fait sur un obscurcissement et même une fétichisation de la notion de communauté. C'est elle qui demande à être clarifiée si l'on veut contribuer à plus de sérénité dans les politiques migratoires en Europe.
- Le retrait du malentendu-alibi - Jacques Marquet p. 61-68 En 2011, la livraison de juillet-aout de La Revue nouvelle consacrait un dossier au consentement sexuel. Dans ce numéro, nous présentions la façon dont la sexualité statutaire, celle où l'interdit et le permis étaient fonction du statut des partenaires — seuls les rapports sexuels entre époux étant légitimes — cédait progressivement le pas devant la sexualité consentie, le consentement des partenaires fondant désormais la légitimité de toute relation sexuelle.
- Conclusion - Luc Van Campenhoudt p. 69-72
Un livre
- Folie de l'hospitalité de Mathieu Bietlot - July Robert p. 73-75
Article
- Territorialisation des data centers en Wallonie - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 76-86 La territorialisation et l'expansion de data centers en Wallonie s'inscrivent dans le cadre de stratégies privées et publiques de développement. Les impacts socioéconomiques et environnementaux de telles infrastructures méritent toutefois d'être interrogés.
- Territorialisation des data centers en Wallonie - Bruno Lefèvre, Louis Wiart p. 76-86
Italique
- Corolles postdiluviennes - Ali Touré p. 87
- Confinement - Ali Touré p. 88
- Chance - Ali Touré p. 89