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Titre Resonance in Atmospheric Design
Auteur Zhuofei Wang
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 159, 2023/1 Émotions urbaines
Page 27-39
Résumé Aujourd'hui, l'objectif de la consommation s'est déplacé de la valeur d'usage pure à la valeur esthétique-expérientielle. Dans ce contexte, le concept de design subit une transformation correspondante - le design ne concerne plus uniquement la fabrication du produit lui-même. Au contraire, la création d'une atmosphère est placée au premier plan du travail de conception, à tel point que le produit devient l'un des éléments de la conception. La focalisation sur la conception de l'atmosphère nous permet de mieux réfléchir à l'interaction entre l'objet, la forme, l'espace, l'environnement et le corps humain, l'émotion et l'action. Notre étude se concentrera sur les questions suivantes : comment pouvons-nous créer une atmosphère qui puisse être ressentie comme bonne et significative ? Pour un designer qui travaille dans un contexte international, une autre question semble encore plus critique : dans quelle mesure une atmosphère significative peut-elle avoir un impact qui transcende les frontières culturelles individuelles ? Pour répondre à ces questions, nous tentons d'introduire le concept de résonance dans une exploration éthique de la conception d'atmosphères. Une relation de résonance peut se produire dans presque toutes les dimensions de la relation entre l'homme et le monde et fournir ainsi une orientation normative pour un bon mode de vie. Il incombe aux concepteurs de renforcer la sensibilité à la résonance des questions écologiques, interpersonnelles, interculturelles et marginales par la création de scénarios atmosphériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Today, the focus of consumption has been shifting from pure use value to aesthetic-experiential value. Against this backdrop, the concept of design is undergoing a corresponding transformation - design is no longer solely about the manufacture of the product itself. Instead, the creation of atmosphere is brought to the forefront of design work, so much so that the product becomes one of the design elements. The focus on the design of atmosphere allows us to better reflect on the interaction between object, form, space, environment and human body, emotion and action. Our study will focus on the following issues: how can we create an atmosphere that can be experienced as good and meaningful? For a designer who often works in an international context, another question seems even more critical: to what extent can a significant atmosphere have an impact that transcends individual cultural boundaries? To answer these questions, we attempt to introduce the concept resonance into an ethical exploration of atmosphere design. A resonant relationship can occur in almost all dimensions of the human-world relationship and thus provide normative guidance for a good way of life. It is the responsibility of designers to enhance resonant sensitivity of ecological, interpersonal, cross-cultural as well as marginalized issues through the creation of atmospheric scenarios.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_159_0027 (accès réservé)