Titre | The process of photography-wandering in the apprehension of urban ambiences and the creation of emotional cities | |
---|---|---|
Auteur | Marília Farias, Julieta Leite | |
Revue | Sociétés | |
Numéro | no 159, 2023/1 Émotions urbaines | |
Page | 51-61 | |
Résumé |
Cet article se propose à démontrer une manière de révéler, à partir des processus de déambulation photographique sensible et créative, de l'élaboration de Carnets de bord, et de montages photographiques, les ambiances qui participent à l'élaboration subjective de la ville pour ses citoyens. L'objectif est de présenter une proposition de pratiques de recherche de terrain qui participent au processus de création dans l'élaboration des espaces urbains. Ces études se déroulent dans le quartier de Santo Antônio, au centre historique de la ville de Recife, au Brésil. Comme principal apport théorique, on retrouve les études sur les ambiances de Thibaud et Augoyard, ainsi que les travaux de Didi-Huberman sur les montages d'Aby Warburg. L'article explique les étapes des processus qui se sont développés, en observant principalement les procédés de montages photographiques, et comment ils contribuent à appréhender et penser les ambiances dans le quartier de Santo Antonio. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article aims at demonstrating, from the process of a sensitive and creative photographic wandering, the elaboration of Logbooks, and photographic montages, a way to reveal the ambiences that participate in the subjective elaboration of the city for its citizens. The objective is to present a proposal of field research practices that participate in a creative process in the elaboration of urban spaces. These studies take place in the neighbourhood of Santo Antônio, the historical centre of the city of Recife, Brazil. As its main theoretical contribution, there are the studies about ambiences, by Thibaud and Augoyard, as well as Didi-Huberman's work about the montages of Aby Warburg. The article explains the stages of the processes that have been developed, observing mainly the processes of photographic montages, and how they contribute to apprehend and think the ambiences in the neighbourhood of Santo Antonio. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_159_0051 (accès réservé) |