Titre Éprouver la ville de Tunis : une expérimentation ambiantale in situ singulière et plurielle
Auteur Salma Gharbi
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 159, 2023/1 Émotions urbaines
Résumé Cet article est un compte rendu d'une expérience pédagogique qui intéresse le champ des ambiances architecturales et urbaines. Notion transversale et interdisciplinaire, l'ambiance est ce subtil mélange entre les formes construites et leur interaction avec les données physiques engendrant des résonances plurielles dans l'espace. Ces résonances, vécues par les usagers, génèrent à leur tour, des tonalités affectives caractéristiques de ces lieux. Dans le contexte d'un séminaire en école d'architecture, nous développons avec les étudiants l'expérience de l'in situ dans différents contextes urbains à Tunis. Cette expérimentation est introduite par une initiation au champ des ambiances et à ses outils méthodologiques. L'idée est de s'immerger dans les lieux pour éprouver leurs ambiances singulières et caractériser leur ambiance plurielle. Dans une posture d'usager, d'observateur et de chercheur, l'étudiant saisit l'ambiance du lieu, mais aussi la représente et la projette. Le but est de sensibiliser les apprentis-architectes à la complexité de la ville, de ses usagers et de leur vécu sensible et de s'insérer dans une démarche analytique, critique et opérationnelle visant la prise en compte des données immatérielles et émotionnelles de l'espace urbain.
Résumé anglais This article is an investigation of a pedagogical experience that interests the domain of architectural and urban ambiences. A transversal and interdisciplinary notion, the ambiance is this subtle mixture between the built forms and their interaction with the physical factors generating plural resonances in the space. These resonances, experienced by the users, generate in their turn, affective tones characteristic of these places. In the context of a seminar in a school of architecture, we develop with the students, the experience of in situ, in different urban contexts in Tunis. This experimentation is introduced by an initiation to the ambience domain and its methodological tools. The idea is to immerse oneself in the places to experience their singular atmospheres and characterize their plural atmosphere. In a posture of user, observer and researcher, the student captures the atmosphere of the place but also represents and projects it. The goal is to make the apprentice architects aware of the complexity of the city, its users and their sensitive experience and to insert themselves into an analytical, critical and operational approach aiming to consider the immaterial and emotional aspects of the urban space.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_159_0109 (accès réservé)