Titre | Une intelligence artificielle nous « regarde » : Les représentations filmiques en « séries » de la surveillance du corps humain et social à l'ère numérique | |
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Auteur | Alain Boillat | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 55, 2023 L'œil numérique | |
Rubrique / Thématique | L'œil numérique |
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Page | 71-97 | |
Résumé |
L'article propose d'examiner, dans le cinéma hollywoodien de science-fiction et dans quelques séries télévisées, les diverses modalités de mise en forme narrative et visuelle de la représentation de la surveillance à l'ère du numérique, et ce dans le cas spécifique où elle est prise en charge par une intelligence artificielle. Plusieurs passages d'une série qui peut être considérée à cet égard comme emblématique, Person of Interest, sont analysés et inscrits dans une filiation qui remonte à 2001: A Space Odyssey, et qui comprend des formulations spécifiques dans certaines productions moins connues, à l'instar de Colossus: The Forbin Project ou Demon Seed. « L'œil » rouge de Hal chez Kubrick, qui est celui d'une caméra offrant à la machine une vision panoptique sur l'ensemble du vaisseau, trouve sur le petit et le grand écran des déclinaisons ultérieures qui se multiplient après l'affaire Snowden, comparée ici en termes d'impact sur l'essor de films de complot au scandale du Watergate quatre décennies plus tôt. Depuis les années 2010, la question de l'exploitation des données personnelles constitue un enjeu spécifique, mais le motif principal de la peur suscitée dans ces récits en général sous-tendus par une conception technophobe réside dès les années 1970 dans la mise en réseau elle-même de l'IA, sorte de contamination qui lui confère un pouvoir absolu et délétère. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article examines the different modes of narrative and visual representation of surveillance in Hollywood sci-fi cinema and some TV series, specifically when this surveillance is carried out by an artificial intelligence. Some extracts from a series that may perhaps be considered emblematic in this respect, Person of Interest, are analysed, and situated in a genealogy that traces them back to Kubrick's 2001: A Space Odyssey, not forgetting specific reformulations in certain lesser-known productions such as Colossus: The Forbin Project or Demon Seed. Hal's red “eye” in the Kubrick film, the eye of a camera which transmits a panoptical vision of the spacecraft to the machine, generates later avatars on the small and big screens. With the Snowden case, their numbers soared, a phenomenon compared here, as regards its impact on the number of conspiracy fllms produced, to the effects of the Watergate scandal 40 years earlier. Since the 2010s, the issue of the exploitation of personal data arouses particular suspicion, but the main cause of the fear generated in these narratives, which generally convey a technophobic approach, is the networking of AI, which started in the 1970s, and is represented as a kind of contamination which gives it an absolute and negative power. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_055_0071 (accès réservé) |