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Titre Un œil mondial ? : La mondialisation par l'image au prisme du numérique : le cas du projet Visual Contagions
Auteur Béatrice Joyeux-Prunel, Nicola Carboni, Adrien Jeanrenaud, Cédric Viaccoz, Céline Belina, Thomas Gauffroy, Marie Barras
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 55, 2023 L'œil numérique
Rubrique / Thématique
L'œil numérique
Page 203-226
Résumé La mondialisation par l'image n'a jamais été un objet de recherche au-delà des études monographiques, malgré le tournant mondial de l'histoire de l'art. Cependant la disponibilité croissante d'images numérisées, du présent comme du passé, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche, grâce aux méthodes computationnelles qui permettent des études à grande échelle. C'est ce que tente le projet Visual Contagions, tirant parti des méthodologies numériques pour analyser la circulation mondiale des images dans les imprimés illustrés du long xxe siècle à l'échelle mondiale. Cet article présente les premiers résultats du projet et s'interroge sur l'apport et les limites des méthodes computationnelles dans ce travail historien, car un œil numérique nourri d'images ne peut suffire pour produire un point de vue pertinent sur la mondialisation par l'image. Pour articuler au mieux le distant reading (ou distant viewing) et le close reading (ou close viewing), il nous faut réfléchir plus que jamais sur nos sources, sur la manière dont nous les décrivons et les nommons, avant de nous interroger sur ce que l'œil numérique nous permet de voir, et sur ce qu'il nous empêche de voir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The globalization of images has never been a full-fledged research topic. Despite its global turn (cultural transfers, postcolonial and decolonial approaches), art history has essentially been content with monographic studies – images in circulation, hybrid motifs, and stylistic crossbreeding. Methods and questions of global art history have remained focused on the specificity of individual case studies, possibly due to the colossal amount of material and inadequate analytical instruments. However, thanks to the increasing availability of digital material and the growing analytical capacities of computational tools, we are finally able to examine the globalization of images in its full extent. The Visual Contagions project takes advantage of these novel digital methods to analyze the global circulation of images in illustrated prints. Nevertheless, the mere use of a digital eye fed with a corpus of international images is not sufficient to provide a distant and complete view of the globalization of images. To overcome the limitations of the machine, it is crucial to introduce art-historical knowledge and to adapt traditional research methodologies to the computational process. In this article, we present our findings, showcasing the limitations rooted in the nature of digital methodology itself, and how they constrain what the digital eye allows us to observe or prevents us from seeing. We reflect upon novel ways of understanding globalization, on the significancy of our sources, and on how the way we classify them can change our perspectives of global circulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_055_0203 (accès réservé)