Titre La télévision française face à la mort de Franco
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 55, 2023 L'œil numérique
Hors cadre
Résumé Le 23 novembre 1975, la télévision française retransmettait pendant plusieurs heures les funérailles du général Franco. La cérémonie diffusée grâce à l'Eurovision était la conclusion d'un feuilleton médiatique de plus d'un mois durant lequel la télévision française avait consacré près de vingt heures d'antenne à la question franquiste et mobilisé des dizaines d'invités. Nous interrogeons ici les attitudes du petit écran et les différents rôles endossés par ses acteurs face à cet événement, qu'il définit comme historique, à travers trois expressions télévisuelles, celles du débat, de la nécrologie et du direct. Ce questionnement vient éclairer les tabous historiques qui régissent encore la télévision un an après l'éclatement de l'ORTF.
Résumé anglais On November 23, 1975, French television broadcasted General Franco's funeral for several hours. The ceremony broadcasted thanks to Eurovision was the conclusion of a media « serial » lasting more than a month during which French television had dedicated nearly twenty hours of air time to the Franco issue and mobilized dozens of guests. Here we examine the television demeanor facing this event already defined as historical through three television formats : debate, obit and live tv. This issue also sheds light on the historical taboos that still govern French television a year after the ORTF break-up.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_055_0371 (accès réservé)