Titre Un référent islamique illégitime. La disqualification des jeunes musulmans au sein de l'espace associatif des héritiers de l'immigration
Auteur Foued Nasri
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 127, 2022/3 Engagements musulmans et luttes de l'immigration
Engagements musulmans et luttes de l'immigration
Résumé Cet article propose une sociogenèse des registres de disqualification des associations musulmanes au sein de l'espace associatif « jeune immigré » de l'agglomération lyonnaise durant les années 1990. Il s'appuie sur une enquête par entretiens, le dépouillement d'archives publiques et privées, et l'analyse de la presse associative, locale et nationale. Dans la continuité d'une approche en termes d'espace des mouvements sociaux, l'article situe la disqualification des engagements musulmans au sein des concurrences qui régissent l'espace associatif des héritiers de l'immigration entre les pôles « jeune immigré » et « jeune musulman », incarnés respectivement par les Jeunes Arabes de Lyon et banlieue (JALB) et l'Union des jeunes musulmans (UJM). Il décrit d'abord les usages des référents « arabe » et « musulman » en comparant les trajectoires biographiques et les carrières militantes des membres des JALB et de l'UJM et revient sur la réception contrastée de ces référents par le secteur pro-immigré et les institutions locales. Il explore ensuite les discours critiques vis-à-vis des usages militants du référentiel islamique et montre la façon dont les JALB se font progressivement les relais d'un discours discréditant à l'égard des acteurs musulmans, dans un contexte d'exacerbation des concurrences associatives et de paniques morales autour de l'islam. Ce faisant, il met en lumière la façon dont la disqualification des engagements musulmans se déploie comme un processus relationnel, évolutif et multisitué.
Résumé anglais This article traces the socio-genesis of the disqualification regimes of Muslim organizations within the associative landscape of ‟young immigrants” in the Lyon conurbation during the 1990s. It draws from interview material, public and private archives, and the analysis of the local, national and associative press. Following an approach in terms of ‟social movements space”, this article highlights how the disqualification of Muslim actors is embedded into competing relationships between the ‟young immigrant” and the ‟young Muslim” poles, embodied respectively by Jeunes Arabes de Lyon et banlieue (JALB) and the Union des jeunes musulmans (UJM). The article first describes the uses of the ‟Arab” and ‟Muslim” identifiers by comparing the trajectories and activist careers of JALB and UJM members. It analyses how the ‟Arab” and ‟Muslim” identifiers are received by the pro-immigrant associative sector and by local institutions. It then describes how JALB criticize the political use of an Islamic frame of reference and shows how activists progressively endorse a disqualifying discourse against Muslim actors, against a backdrop of heightening associative competition and moral panics surrounding Islam. All in all, the article unpacks the ways in which the disqualification of Islamic associations operates as a relational, evolving and multi-situated process.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_127_0031 (accès réservé)