Titre Des journalistes sur-sélectionné·e·s : Parcours de recrutement au sein d'un dispositif de « diversité » dans le journalisme
Auteur Elena Louazon
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 128, 2022/4
Varia
Résumé Cet article étudie un dispositif de « diversité » mis en place conjointement par Radio France et par des écoles de journalisme pour former des étudiant·e·s. La recherche montre que le programme d'ouverture peine à contrer les effets des moments de sélection successifs pour accéder au journalisme. La forte sélectivité scolaire des écoles de journalisme, les attentes des entreprises de médias, et les pratiques de recrutement des rédacteur·rice·s en chef illustrent des contraintes structurelles au champ journalistique, qui sont autant d'obstacles à la présence ou la persistance dans la profession d'une « diversité » socio-économique pourtant souhaitée par l'ensemble des enquêté·e·s.
Résumé anglais This paper focuses on a ‟diversity” program for journalism students, co-created by Radio France and several journalism schools. It demonstrates that the program struggles to counter the effects of the many different selection procedures on students' access to the professional field. The high academic selectivity of journalism schools, the requirements of media companies, and the recruitment practices of editors-in-chief each expose the complex structural constraints at play in the French journalistic field. These constraints create important barriers to both the presence and retention in the profession of a socio-economic ‟diversity” that is, nonetheless, sought after by all parties involved.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_128_0121 (accès réservé)