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Titre Syntaxe en n dimensions : choisir et représenter les espaces d'analyse
Auteur Nicolas Mazziotta
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 84-85, 2022 La linguistique descriptive : principes, méthodes, enjeux
Rubrique / Thématique
I. Travaux
Page 53-72
Résumé Dans cette contribution, nous abordons la question de la représentation des analyses syntaxiques dépendancielles sous la forme de diagrammes. Nous traitons de l'articulation entre les représentations de relations de types différents au sein des diagrammes : ordre des mots, relations dépendancielles et relations d'équivalence ‘paradigmatique', relations au niveau de l'énoncé. Ces différents types de relations peuvent être représentés conjointement, ce qui permet de rendre visibles les interférences entre les différents aspects de l'analyse. La représentation dans l'espace graphique, limité à deux dimensions, contraint nécessairement la manière dont les concepts sont représentés et pousse à faire des choix. Les choix de construction des diagrammes doivent être mis en relation avec leur utilisation pratique, sous peine de ne rien montrer ou de nous noyer dans un bruit visuel où nous ne distinguons rien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper investigates graphical depictions of syntactic analyses : i.e. syntactic diagrams. It aims at evaluating interferences that occur in diagrams between different types of syntactic relations : word order, syntactic dependencies, equivalence relations (paradigmatic « piles ») and relations between illocutionary components of the utterance. These different types of relations can be represented conjointly in a single diagram, in order to make the way they intertwine visible. Since the graphical space only ­consists of two dimensions, it constraints what can be represented and how. Drawing diagrams requires representational decisions that must be related to their practical uses, lest graphical representations become cluttered with non-relevant signs that do not help demonstrate anything.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_084_0053