Titre | Approche du français parlé dans une perspective d'enseignement : quelques pistes d'exploitation pédagogique du corpus Ofrom | |
---|---|---|
Auteur | Laure Anne Johnsen | |
Revue | Travaux de linguistique | |
Numéro | no 84-85, 2022 La linguistique descriptive : principes, méthodes, enjeux | |
Rubrique / Thématique | I. Travaux |
|
Page | 211-229 | |
Résumé |
Cet article présente le volet « Enseignement » du corpus Ofrom, dont l'objectif est de créer et de rendre disponibles des ressources en ligne pour l'enseignement / apprentissage du français adaptées à un public de non spécialistes. Face aux réticences du milieu de l'enseignement à l'encontre de la langue de tous les jours, se traduisant tantôt par une forme de dévalorisation, tantôt par une forme de censure, ou alors par une attitude ambivalente, ce projet s'inscrit, dans le sillage d'autres projets didactiques exploitant des corpus oraux, dans une démarche d'ouverture à la variation linguistique, à la fois diatopique, diaphasique ou diamésique. L'article expose les réflexions à l'origine de ce projet, le potentiel pédagogique d 'Ofrom, les ressources déjà disponibles ainsi que les pistes de développement futures. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to present the “Teaching” section of the Ofrom corpus, whose objective is to create and make available online resources for the teaching / learning of French language adapted to a non-specialist public. Faced with the reticence of the teaching field towards everyday language, which translates sometimes into a form of devaluation, or even prohibition or elsewhere into an ambivalent attitude, this project, in the wake of other didactic projects using spoken language corpora, is part of an effort to open up to linguistic variation, be it regional, stylistic or diamesic variation. The article presents the reflections at the origin of this project, the pedagogical potential of Ofrom, the resources already available online as well as future development paths. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_084_0211 |