Titre The impact of IFRS on earning management activities among French companies
Auteur Marwa Tounsi
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 216-217, juillet 2023 Prix de thèse 2022
Recherches
Résumé Cet article étudie l'impact de la divulgation financière sur la gestion des résultats comptables en France. Notre échantillon est composé de 230 sociétés françaises cotées dans l'indice boursier CAC All-Tradable pour deux périodes : pré-IFRS et post-IFRS. Notre étude s'appuie sur différentes méthodes empiriques : les données de panel ainsi que le test non-paramétrique de Wilcoxon. L'objectif de l'étude est de mettre en évidence l'impact de l'adoption des IFRS sur la pertinence de la valeur des bénéfices ainsi que sur les chiffres comptables. De plus, en utilisant des données de panel ainsi que le test t, nous avons examiné l'impact de l'adoption des IFRS sur la gestion des résultats comptables par les accruals. À la suite de nos résultats nous démontrons que l'adoption des normes IFRS a un impact négatif sur la gestion des résultats comptables par les régularisations.
Résumé anglais This article investigates the impact of financial disclosure on accrual-based earning management in France. Our sample consists of 230 French listed companies in the CAC All-Tradable stock market index in the pre-IFRS period and post-IFRS period. Our study is based on different empirical methods: panel data as well as the non-parametric Wilcoxon test. The objective of the study is to highlight the impact of IFRS adoption on the value relevance of earning as well as on the accounting figures, moreover, using panel data as well as t-test, we examined the impact of the adoption of the new standards on earning management and especially on accrual-based earning management. Our predictions are valid for the value relevance and financial figures as well as for accrual-based earning management. We found that IFRS adoption has a negative impact on accrual-based earning management.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_216_0146 (accès réservé)