Titre Une analyse des relations science – industrie au travers de la notion de couplage : vers un modele a double-impact simultane
Auteur Quentin Plantec, Pascal Le Masson, Benoît Weil
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 216-217, juillet 2023 Prix de thèse 2022
Prix de these
Résumé Cet article conceptuel vise à définir la notion de couplage science-industrie, une lecture gestionnaire et cognitive des relations entre ces deux sphères, plutôt qu'une approche institutionnelle ou économique. En se basant sur des découvertes majeures, leurs liens divers avec l'industrie et des données d'archives, l'article examine les couplages dans trois contextes typiques : transfert, recherche industrielle et recherche partenariale. L'organisation, les couplages et les performances de chaque cas sont détaillés. L'article suggère un modèle alternatif, le couplage à double impact simultané, décrivant des relations d'exploration et d'enrichissement mutuel entre les acteurs, adapté pour analyser certaines tendances actuelles et passées entre science et industrie. Notamment la théorie C-K, permet de décrire ce couplage, offrant une voie prometteuse pour comprendre les relations science-industrie.
Résumé anglais This conceptual article aims to define the notion of science-industry coupling, a managerial view of the relationships between these two spheres, rather than an institutional or economic approach. Drawing on major discoveries, their diverse connections with industry, and archival data, the article examines couplings in three typical contexts: transfer, industrial research, and partnership research. The organization, couplings, and performance of each case are discussed. The article suggests an alternative model, the simultaneous double impact coupling, describing relationships of exploration and mutual enrichment between actors, suitable for analyzing certain current and past trends between science and industry. Notably, the C-K theory allows describing this coupling, offering a promising path for understanding science-industry relationships.
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_216_0256 (accès réservé)