Contenu de l'article

Titre Communautés thématiques et image des groupes de la grande distribution française dans les médias
Auteur Jérôme Baray, Gérard Cliquet, Yves Soulabail
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro no 216-217, juillet 2023 Prix de thèse 2022
Rubrique / Thématique
Tribune libre et expertise
Page 313-323
Résumé L'objet de la présente recherche est l'analyse de l'image de la grande distribution en France à travers le prisme des 13 138 articles de presse les plus consultés des réseaux sociaux sur la période mars 2019 - février 2020. La méthode utilisée se fonde sur (1) le moissonnage de ces articles, (2) l'analyse sémantique et l'identification de communautés thématiques grâce à l'algorithme de Louvain, (3) la représentation visuelle du graphe correspondant optimisé par l'algorithme graphique Force Atlas 2. Six communautés thématiques ont été mises en évidence, chacune correspondant à un ou deux distributeurs. Un site web dynamique créé pour l'occasion permet de visualiser ces résultats et d'établir des requêtes personnalisées : http://jeromebaray.com/datascience/grandedistri/
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The object of this research is the analysis of the image of mass distribution in France through the prism of the 13,138 press articles most consulted of social networks over the period March 2019 - February 2020. The method used is based on (1) the harvesting of these articles, (2) the semantic analysis and the identification of thematic communities thanks to the Louvain algorithm, (3) the visual representation of the corresponding graph optimized by the algorithm Force Atlas 2 graphic. Six thematic communities have been highlighted, each corresponding to one or two distributors. A dynamic website created for the occasion makes it possible to view these results and to input personalized queries: http://jeromebaray.com/datascience/grandedistri/
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_216_0313 (accès réservé)