Titre Un cas d'école des imbrications populations, peuplement et territoires : la Nouvelle-Calédonie
Auteur Alexandra Monot
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 100/2, juin 2023 Populations, peuplement, et territoires en France
Résumé Archipel français de l'océan Pacifique, bénéficiant d'une large autonomie inscrite dans la Constitution depuis 2003, la Nouvelle-Calédonie présente, selon l'ancienneté de leur implantation territoriale, une diversité de ses populations, entre autochtones et allochtones. Ces derniers, implantés par vagues successives de peuplement depuis 1855 dans le cadre de la colonisation puis du boom sur le nickel dans les années 1960, se distinguent entre Caldoches, métropolitains et autres minorités (notamment asiatiques et océaniennes), malgré un fort métissage. Cette diversité se traduit dans le territoire par un partage entre terres coutumières kanakes inaliénables et terres cessibles aux autres populations, et par le maintien d'un système coutumier qui a été institutionnalisé en 1999 avec la mise en place d'un Sénat coutumier. Les accords Matignon-Oudinot (1988) ont ainsi entériné un partage de l'archipel entre Kanaks (Province Nord et les îles) et Caldoches (Province Sud).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In New Caledonia, a French archipelago situated in the Pacific Ocean and benefiting from a large autonomy, the population, which included natives and non-natives, is diverse depending on how long they have been settled in the territory. Non-natives, who have settled in successive waves since 1855 in the context of colonization and then of the 1960s nickel boom, can be divided between Caldoches, metropolitans and other minorities (especially Asians and Oceanians), despite widespread interbreeding. This diversity is reflected in the territory by a division between inalienable Kanak customary lands and lands transferable to other populations, and by the maintenance of a customary system which was institutionalized in 1999 with the establishment of a customary Senate. The Matignon-Oudinot agreements (1988) thus ratified a division of the archipelago between the Kanaks (Northern Province and the islands) and the Caldoches (Southern Province).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/bagf/11108