Contenu de l'article

Titre Youtubeurs et politiques : vers une peopolisation numérique ? Focus sur le « concours d'anecdotes » du président Macron
Auteur Pierre Camille-Delahaye
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 40, no 1, 2023
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé L'élection présidentielle de 2017 a eu pour effet de consacrer YouTube en tant que « nouvel espace de communication politique » autorisant une expression désintermédiée plus proche des citoyens. Mais, avant d'être peuplé de professionnels de la politique, YouTube a d'abord été le terrain de jeu des Youtubeurs qui, disposant pour les plus célèbres d'une communauté de plusieurs millions de fidèles, sont devenus de puissants agents d'influence. Il n'en fallait pas plus pour que les politiques franchissent le pas en France et s'intéressent à ces acteurs-clefs des sociétés connectées. C'est ainsi que fin mai 2021, est apparue sur YouTube une vidéo humoristique qui mettait en scène le président de la République, Emmanuel Macron, et qui a engendré une certaine ébullition dans l'espace médiatique français. Le présent article cherche à savoir ce que cette participation du chef de l'État à une émission de divertissement exclusivement diffusée sur Internet peut nous apprendre quant à la manière de mettre en scène la politique. Le corpus, composé de la fameuse vidéo, de la presse quotidienne nationale ayant couvert l'événement ainsi que des commentaires laissés par les internautes sur la plateforme numérique, a été soumis à une analyse de contenu catégorielle de type thématique qui a permis de catégoriser des énoncés, de manière inductive. L'événement serait représentatif des changements actuels de la communication politique sur le territoire français et de leurs répercussions dans l'espace public français.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 2017 presidential election had the effect of enshrining YouTube as the “new space for political communications”, allowing for a disintermediated, closer-to-the people form of expression. But before being populated by political professionals, YouTube was first the playground of YouTubers, with the most famous among them leveraging their millions of followers to become powerful influencers. It was not long before French politicians entered the YouTube universe and took an interest in these key players in connected society. In late May 2021, a comic YouTube video featuring President Emmanuel Macron caused quite a stir in the French media space. This article looks at what the head of state's participation in an Internet-exclusive entertainment program can teach us about the staging of politics. The corpus, which includes the famous video, national daily press coverage of the event, and comments posted by Internet users on the digital platform, was subjected to a thematic categorical-content analysis that allowed us to categorize statements inductively. The event appears to be representative of the current changes in political communication in France and their impact on the French public space.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/17283