Contenu du sommaire
Revue | Communication |
---|---|
Numéro | vol. 40, no 1, 2023 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'histoire digitale et la recherche en communication - Dominique Trudel, Olivier Le Deuff, Stefanie Averbeck-Lietz
- Pour une théorie de l'échec dans le domaine des médias numériques - Paolo Magaudda, Gabriele Balbi Le présent article s'intéresse au concept d'échec dans l'étude des médias — notamment les médias numériques —, de leur évolution et de leur appropriation dans le contexte social. L'attention portée à la notion d'échec par rapport aux médias numériques contribue de manière efficace à déconstruire les discours qui dominent aujourd'hui autour du processus de numérisation, généralement décrit comme un phénomène largement bénéfique, avantageux et voué au succès. Dans la première partie, cet article présente une grille d'analyse pour reconsidérer avec soin la dimension de l'échec dans l'étude des médias numériques. La seconde partie développe les incidences théoriques de quatre thèses éclectiques à propos de l'échec dans les médias numériques. L'objectif général du présent article est de contribuer à la « normalisation » des discours sur l'innovation portés par les médias numériques en abordant le phénomène de l'échec dans toutes ses dimensions, et non seulement comme une étape nécessaire et préparatoire à l'inévitable succès final des médias.This article explores the concept of failure in the study of media, particularly digital media, and their evolution and appropriation in the social context. The attention given to the notion of failure in digital media effectively helps deconstruct the prevailing discourse around the digitization process today, which is generally described as a largely beneficial, advantageous, and successful phenomenon. The article starts by presenting an analytical grid for carefully reconsidering the idea of failure in the study of digital media. It then expands on the theoretical implications of four eclectic theses about failure in digital media. The author's overall aim is to contribute to the “normalization” of digital media's discourse on innovation by addressing the phenomenon of failure in all its dimensions, and not just as a necessary, preparatory stage in the media's inevitable ultimate success.
- Les sciences de l'information et de la communication en terrains indianocéaniques : entre déterminisme digital et approche distanciée des concepts - Bernard Idelson Le présent article propose d'aborder l'histoire des sciences de l'information (SIC) et la place attribuée aux vecteurs numériques à partir de recherches effectuées sur des espaces insulaires (La Réunion, Maurice, Madagascar, Union des Comores, Mayotte, Les Seychelles). L'observation porte plus spécifiquement sur les dynamiques d'institutionnalisation des SIC à La Réunion, à la fois cognitive et sociale. Elle concerne le lien entre l'histoire digitale et la recherche en SIC, tout en prenant en compte une généalogie des propres représentations des chercheurs à propos des technologies de la communication dans cette zone géographique, y compris avant l'arrivée d'Internet. L'auteur postule que la place prise par l'analyse des dispositifs numériques en SIC s'inscrit dans une approche réflexive plus globale. Il démontre aussi que la part consacrée au digital dans les aspects de formation et de recherche de la filière SIC de l'Université de La Réunion s'inscrit, comme ailleurs, dans la dynamique d'une demande sociale et institutionnelle.This article looks at the history of communication and information science (CIS) and the importance attributed to digital vectors based on research carried out in island communities (Reunion Island, Mauritius, Madagascar, Union of Comoros, Mayotte, Seychelles). More specifically, it focuses on the cognitive and social dynamics of CIS institutionalization on Reunion Island. The article explores the link between digital history and CIS research, while taking into account a genealogy of the researchers' own representations of communication technologies in this geographical area, going back even before the Internet age. The author postulates that the importance of analyzing digital devices in CIS is part of a more global reflective approach. He also shows that at the University of Reunion Island, as in other institutions, the digital component of CIS education and research is in keeping with the dynamics of social and institutional demand.
- 1877 : Enregistrement total, transmission sensible à distance et lecture digitale - Philippe Ethuin Cette recherche médiarchéologique propose d'excaver trois médias imaginés en 1877 dans la presse française, soit le « microscope auditif », le « télectroscope » et la « liseuse mécanique », qui peuvent être appréhendés comme les matériaux d'un imaginaire « proto-digital » qui se met en place et qui s'inscrit dans un imaginaire médiatique à la même époque. En mettant en avant le rôle majeur des imaginaires technologiques et des constructions sociales dans les processus d'appropriation, cet article touche notamment à la sociologie des usages, en plus d'inviter plus largement à réfléchir sur les frontières floues entre les champs scientifiques et ceux des imaginaires. Ces fictions qui paraissent déjà dans des publications scientifiques ou informationnelles, en particulier dans la presse généraliste grand public, s'inspirent des derniers développements scientifiques et les mettent en scène alors que ceux-ci demeurent souvent mis en récit ou imaginés avant de pouvoir être réalisés.This media archaeological research seeks to excavate three devices imagined by the French press in 1877: the “auditory microscope”, the “telectroscope”, and the “mechanical reader”, which can be viewed as the materials of a “proto-digital” vision that emerged and coloured how people in that same era imagined the concept of media. By highlighting the major role that an imagined technological future and social constructions played in appropriation processes, this article looks specifically at the sociology of uses, while also calling for a broader reflection on the blurred lines between scientific and imaginary fields. These fictions, which already appear in scientific and news publications, particularly in the mainstream media, draw on and depict the latest scientific developments, which often remain the stuff of storytelling and imagination before they can actually be realized.
- Le savoir des communautés de hackers. Le digital comme objet de passion, domaine de niche et vision avant-gardiste - Lisa Bolz Le Chaos Computer Club (CCC) est une communauté de hackers allemands créée en 1981 et connue pour sa promotion de formes d'activisme et pour ses activités aux frontières de la légalité. Elle est aujourd'hui devenue une institution parfois sollicitée par le Bundestag allemand. En s'appuyant sur un corpus qui n'a pas encore été étudié, celui du magazine Datenschleuder, un old media (voir Magaudda et Balbi pour cette terminologie) investi par une nouvelle génération d'acteurs du hacking, l'article propose une analyse de l'image que le CCC se fait de lui-même, surtout dans sa première phase, en insistant explicitement sur sa conception non déterministe des transformations digitales. À la lumière de cette analyse, il est démontré que cette communauté de « bons hackers » contribue à mettre au jour des dysfonctionnements et à lutter contre certaines formes de cybercriminalité, ce qui a amplement mené, en Allemagne, au développement de normes et de règles de hacking, à l'activisme pour la liberté d'information et à l'éducation du public sur les technologies informatiques.The Chaos Computer Club (CCC) is a German hacker community founded in 1981 and known for its promotion of activism and its activities that skirt the edge of legality. Today it has become an institution the German Bundestag sometimes turns to for help. Drawing on the as-yet untapped corpus of the magazine Datenschleuder, an old media (see Magaudda and Balbi for this terminology) taken up by a new generation of hackers, the article offers an analysis of how CCC sees itself, especially in its first phase, by explicitly emphasizing its non-deterministic conception of digital transformations. The analysis demonstrates that this community of “good hackers” is helping to expose malfunctions and combat certain forms of cybercrime, which, in Germany has largely led to the development of hacking rules and standards, activism for freedom of information, and public education about information technology.
Hors thème
- Le Code de la presse et de l'édition de 2016 à l'épreuve de la presse indépendante. Les limites de la liberté d'expression au Maroc - Chafik Ayoub La version marocaine des printemps arabes a joué un rôle déterminant dans la reconstruction des champs politique et médiatique. Les contestations sociales ont été entendues par le roi Mohamed VI à travers la révision de la Constitution promulguée le 29 juillet 2011. L'article 28 de la Constitution garantit la liberté de la presse, mais cette loi suprême n'offre pas au corps journalistique des garanties contre les sanctions privatives de liberté, d'où la continuité des condamnations de journalistes pour infractions de presse. En 2021, le classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières place le Maroc au 136e rang sur un total de 180 pays, reculant de 16 places par rapport à 2005. Cet article se donne pour objectifs de : a) relever le paradoxe marquant l'espace journalistique en démontrant le hiatus entre textes et pratiques ; b) croiser les enquêtes des organisations internationales et les rapports du ministère de la Communication sur la liberté de la presse ; c) de répondre aux problèmes qui handicapent la loi sur le nouveau Code de la presse.The Moroccan version of the Arab Spring played a key role in rebuilding political and media arenas. King Mohamed VI responded to the social protests by revising the July 29, 2011 constitution. Article 28 of the constitution guarantees freedom of the press, but this supreme law does not provide journalists with any safeguards against sanctions restricting their freedom, and journalists have continued to be convicted for press offences. In 2021, the World Press Freedom Index published by Reporters without Borders ranked Morocco 136th out of 180 countries, down 16 places from 2005. This article sets out to (a) point out the paradox marking the journalistic space by showing the rift between legal texts and practices; (b) cross-reference investigations by international organizations and Ministry of Communication reports on press freedom; (c) address the problems handicapping the law on the new Press Code.
- Youtubeurs et politiques : vers une peopolisation numérique ? Focus sur le « concours d'anecdotes » du président Macron - Pierre Camille-Delahaye L'élection présidentielle de 2017 a eu pour effet de consacrer YouTube en tant que « nouvel espace de communication politique » autorisant une expression désintermédiée plus proche des citoyens. Mais, avant d'être peuplé de professionnels de la politique, YouTube a d'abord été le terrain de jeu des Youtubeurs qui, disposant pour les plus célèbres d'une communauté de plusieurs millions de fidèles, sont devenus de puissants agents d'influence. Il n'en fallait pas plus pour que les politiques franchissent le pas en France et s'intéressent à ces acteurs-clefs des sociétés connectées. C'est ainsi que fin mai 2021, est apparue sur YouTube une vidéo humoristique qui mettait en scène le président de la République, Emmanuel Macron, et qui a engendré une certaine ébullition dans l'espace médiatique français. Le présent article cherche à savoir ce que cette participation du chef de l'État à une émission de divertissement exclusivement diffusée sur Internet peut nous apprendre quant à la manière de mettre en scène la politique. Le corpus, composé de la fameuse vidéo, de la presse quotidienne nationale ayant couvert l'événement ainsi que des commentaires laissés par les internautes sur la plateforme numérique, a été soumis à une analyse de contenu catégorielle de type thématique qui a permis de catégoriser des énoncés, de manière inductive. L'événement serait représentatif des changements actuels de la communication politique sur le territoire français et de leurs répercussions dans l'espace public français.The 2017 presidential election had the effect of enshrining YouTube as the “new space for political communications”, allowing for a disintermediated, closer-to-the people form of expression. But before being populated by political professionals, YouTube was first the playground of YouTubers, with the most famous among them leveraging their millions of followers to become powerful influencers. It was not long before French politicians entered the YouTube universe and took an interest in these key players in connected society. In late May 2021, a comic YouTube video featuring President Emmanuel Macron caused quite a stir in the French media space. This article looks at what the head of state's participation in an Internet-exclusive entertainment program can teach us about the staging of politics. The corpus, which includes the famous video, national daily press coverage of the event, and comments posted by Internet users on the digital platform, was subjected to a thematic categorical-content analysis that allowed us to categorize statements inductively. The event appears to be representative of the current changes in political communication in France and their impact on the French public space.
- Les réseaux de femmes entrepreneures : des ressources face à la vulnérabilité et des espaces d'empowerment ? - Delphine Dupré, Claire d'Hennezel La littérature sur le genre au travail montre que les inégalités entre les femmes et les hommes sont façonnées par des mécanismes symboliques, relationnels, communicationnels et organisationnels. Parmi les ressorts de ces inégalités, l'accès aux ressources du réseau joue un rôle notable. En France, à partir des années 2000, des dispositifs de réseaux de femmes plus ou moins formalisés ont été déployés dans l'objectif de devenir le « pendant féminin » des réseaux masculins. Le présent article analyse des dispositifs qui ciblent les réseaux de femmes entrepreneures et, à partir d'une perspective communicationnelle, cherche à savoir si les échanges qui se déroulent au sein de ces réseaux peuvent contribuer à remédier à une certaine « vulnérabilité relationnelle » engendrée par la solitude, l'incompréhension de l'entourage et les problématiques professionnelles spécifiques rencontrées par les entrepreneures. Est également soulevée la question de savoir si cet entre-soi féminin peut s'avérer un facteur d'empowerment, entendu comme un « processus dynamique qui favorise une prise de conscience permise par une lecture éclairée des mécanismes du sexisme ordinaire et du sexisme organisationnel ». En s'appuyant sur l'analyse de 25 entretiens semi-directifs, cet article montre que les réseaux favorisent l'émergence d'un entre-soi féminin bienveillant et soutenant, propice au soutien moral et à la constitution d'espaces de discussion sur le travail. Ces réseaux favorisent également la prise de conscience des ressorts des inégalités de genre, laquelle alimente ensuite des actions de sensibilisation de l'écosystème entrepreneurial. Sont enfin discutées certaines limites qui viennent réduire le potentiel émancipateur de ces dispositifs d'entraide.The literature on gender at work shows that male/female inequalities are shaped by symbolic, relational, communicational, and organizational mechanisms. Access to network resources is a key factor. In France, as of the 2000s, mechanisms of informal women's networks were created as the “female counterpart” to male networks. We examine the mechanisms targeting women entrepreneur networks and, from a communications perspective, seek to determine if the exchanges within them can help remedy a certain “relational vulnerability” due to solitude, a lack of understanding by peers, and the specific professional problems women entrepreneurs face. We also question whether this female “enclaving” can be a factor of empowerment, or a “dynamic process fostering an awareness gained through an enlightened reading of the mechanisms of ordinary and organizational sexism.” Our analysis of 25 semi-structured interviews shows that networks foster the emergence of a supportive, caring female “enclave” conducive to moral support and work discussion spaces. Such networks also raise awareness of the roots of gender inequality, which sparks awareness initiatives in the entrepreneurial ecosystem. Lastly, we discuss the limitations that sap the emancipatory potential of these mutual support mechanisms.
- Qu'est-ce qu'être authentique sur YouTube ? Une étude de réception des vlogues du type A Day in my Life - Valérie Reid Découlant des mutations contemporaines de l'exposition de soi, la question de l'authenticité se présente souvent dans les discours associés au contenu publié sur les réseaux socionumériques. Les influenceurs, influenceuses et les youtubeurs, youtubeuses la revendiquent et la présentent comme une valeur expliquant leur succès, alors que leurs détracteurs, détractrices la critiquent et la remettent en question. Mais à quoi faisons-nous vraiment référence lorsque nous parlons d'authenticité dans les échanges sur les réseaux socionumériques, et plus précisément sur YouTube ? En s'appuyant sur une revue de la littérature sur les vlogues et leur rapport à l'authenticité, ainsi que sur les résultats d'une recherche réalisée au Québec portant sur l'audience des vlogues de type A Day in My Life sur YouTube, cet article se donne pour objectif de formuler une définition du concept d'authenticité. La méthodologie est basée sur une complémentarité d'entretiens du type compréhensif, la recherche cherche à permettre une meilleure compréhension de ce qui est mobilisé lorsque le terme authenticité est convoqué à propos de la mise en scène de soi en ligne.Given contemporary changes in self-exposure, the issue of authenticity often arises in discourse surrounding the content posted on social media. Influencers and YouTubers claim authenticity and present it as a value that underpins their success, while their detractors criticize and challenge it. But what are we really referring to when we talk about authenticity in exchanges on social media sites, particularly on YouTube? This article seeks to define the concept of authenticity, based on a literature review of vlogs and their relationship to authenticity, as well as the results of a Québec-based study on A Day in My Life-type YouTube vlogs. The methodology is based on a complementarity of comprehensive interviews, and the research seeks to provide a better understanding of what is meant by the word authenticity in the context of self-documenting online.
- L'écrivain en tant que self media dans le contexte épidémique de la COVID‑19. Médiatisation de soi et auto-exposition - Mihaela-Alexandra Tudor, Corina Ozon Au prisme des théories de la médiatisation, l'article interroge l'auto-exposition de l'écrivain en tant que self media afin de développer une approche de l'auteur et de l'œuvre artistique qui met en exergue la façon dont les logiques des médias socionumériques transforment l'écrivain en un aucteur. L'analyse porte sur un corpus de posts publiés dans le contexte pandémique de la COVID‑19 et appartenant à dix écrivains roumains qui ont utilisé Facebook à différents degrés pour promouvoir leurs œuvres, lesquelles appartiennent à divers genres littéraires. Les changements du rôle de l'écrivain numérique et l'émergence d'une nouvelle figure auctoriale sont interrogés en regard d'un paysage culturel où compte de plus en plus l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les pratiques de promotion de l'œuvre artistique par l'auteur lui-même. Dans une perspective communicationnelle, l'article soutient que la médiatisation offre un cadre interprétatif pour penser la pratique médiatique individuelle à large portée, ainsi que pour réfléchir aux transformations des modes de communication auctoriaux aussi bien en matière de praxis que d'usage.Through the lens of mediatization theory, this article questions the notion of the self-exposure of the writer as self-media to develop an approach to the author and artistic work that highlights how the logics of social media transform the author into an acthor. The analysis focuses on a corpus of posts made during the COVID‑19 pandemic by ten Romanian writers who used Facebook to varying degrees to promote their works in several literary genres. It examines the changing role of the digital writer and the emergence of a new acthorial figure in relation to a cultural landscape where new information and communication technologies have an increasingly significant impact on the authors' own practices of promoting their artistic work. From a communications perspective, the article argues that mediatization provides an interpretive framework for thinking about personal media practices on a broad scale and for reflecting on the changes in acthorial modes of communication in terms of practice and usage.
- Le Code de la presse et de l'édition de 2016 à l'épreuve de la presse indépendante. Les limites de la liberté d'expression au Maroc - Chafik Ayoub
Essai
- Pour une approche pragmatique de la communication solidaire - Florine Garlot Le présent essai répond à celui d'Éric Dacheux publié dans le dernier numéro de Communication, « Communication et solidarité démocratique. Repenser la stratégie des initiatives solidaires ». L'auteur dressait un cadre théorique pour repenser les initiatives solidaires et proposait des pistes pour combattre leur invisibilité publique. Nous reviendrons et enrichirons l'approche de « communication solidaire » qu'il met de l'avant en prenant appui sur le terrain empirique des associations de solidarité internationales (ASI) et en mobilisant la théorie pragmatiste de John Dewey. En effet, en visant à construire un monde plus juste en tant qu'associations, les ASI sont des organisations démocratiques de la société civile qui poursuivent un but solidaire. Il convient donc de développer une approche politique de la communication de solidarité internationale (CSI) cohérente avec la nature de ces associations.This essay is in response to Éric Dacheux's essay, “Communication et solidarité démocratique. Repenser la stratégie des initiatives solidaires,” published in the latest issue of Communication. The author drew up a theoretical framework for rethinking solidarity initiatives and proposed ways to combat their public invisibility. We will review and enrich the “solidarity communication” approach he puts forward by drawing on the empirical field of international solidarity associations (ISAs) and John Dewey's theory of pragmatism. By seeking to build a more just world as associations, ISAs are democratic civil society organizations that strive for solidarity. We therefore need to develop a political approach to international solidarity communication (ISC) that is consistent with the nature of ISAs.
- Pour une approche pragmatique de la communication solidaire - Florine Garlot
Lectures
- Annabelle ALLOUCH (2022), Les nouvelles portes des grandes écoles - Jean-Pierre Chamoux
- Philippe BAUDOUIN (2022), Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) - Léa Jusseau
- Mélanie BOURDAA (2021), Les fans. Publics actifs et engagés - Maël Rannou
- Philippe CHANTEPIE et Thomas PARIS (2021), Économie du cinéma - Pierre Gosselin
- Christiana CONSTANTOPOULOU (dir.) (2020), Représentations sociales et discours médiatiques. La « crise » comme narration contemporaine - Lydie Denis
- Mustapha ELOUIZI (2020), Communication de crise. Crise de communication. De la pandémie à l'« infodémie » - Abdelouahed Hajji
- Frédéric GAI (2020), The X-Files. Histoires sans fin - Thomas Michaud
- Géraud LAFARGE (2019), Les diplômés du journalisme. Sociologie générale de destins particuliers - Vincent Rogard
- Marie-Ève MARTEL (2021), Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec, préface de Monique DUMONT - Jean-Nicolas De Surmont
- Mélanie MILLETTE, Florence MILLERAND, David MYLES et Guillaume LATZKO-TOTH (dir.) (2020), Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative - Sophie Russillo
- Simon NGONO (dir.) (2022), L'économie des médias et le numérique en Afrique - Khaled Zamoum
- Schallum PIERRE et Fehmi JAAFAR (2021), Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l'intelligence artificielle - Bertrand Mocquet
- Catherine ROTH (2022), La nation entre les lignes. Les Saxons de Transylvanie et la question des identités - Jean-Claude Soulages
- Denis RUELLAN et Josiane RUELLAN (2022), Reporters en guerre. Communication militaire et information médiatique en Indochine (1945-1954) - François Demers
- Eva SANDRI (2020), Les imaginaires numériques au musée ? Débats sur les injonctions à l'innovation - Delphine Azéma
- Gabriel SEGRÉ (2020), Les fans, une approche sociologique - Maël Rannou
- Christel TAILLIBERT (2020), Vidéo à la demande : une nouvelle médiation ? Réflexions autour des plateformes cinéphiles françaises - Christian De Moor