Titre | Les réseaux de femmes entrepreneures : des ressources face à la vulnérabilité et des espaces d'empowerment ? | |
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Auteur | Delphine Dupré, Claire d'Hennezel | |
Revue | Communication | |
Numéro | vol. 40, no 1, 2023 | |
Rubrique / Thématique | Hors thème |
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Résumé |
La littérature sur le genre au travail montre que les inégalités entre les femmes et les hommes sont façonnées par des mécanismes symboliques, relationnels, communicationnels et organisationnels. Parmi les ressorts de ces inégalités, l'accès aux ressources du réseau joue un rôle notable. En France, à partir des années 2000, des dispositifs de réseaux de femmes plus ou moins formalisés ont été déployés dans l'objectif de devenir le « pendant féminin » des réseaux masculins. Le présent article analyse des dispositifs qui ciblent les réseaux de femmes entrepreneures et, à partir d'une perspective communicationnelle, cherche à savoir si les échanges qui se déroulent au sein de ces réseaux peuvent contribuer à remédier à une certaine « vulnérabilité relationnelle » engendrée par la solitude, l'incompréhension de l'entourage et les problématiques professionnelles spécifiques rencontrées par les entrepreneures. Est également soulevée la question de savoir si cet entre-soi féminin peut s'avérer un facteur d'empowerment, entendu comme un « processus dynamique qui favorise une prise de conscience permise par une lecture éclairée des mécanismes du sexisme ordinaire et du sexisme organisationnel ». En s'appuyant sur l'analyse de 25 entretiens semi-directifs, cet article montre que les réseaux favorisent l'émergence d'un entre-soi féminin bienveillant et soutenant, propice au soutien moral et à la constitution d'espaces de discussion sur le travail. Ces réseaux favorisent également la prise de conscience des ressorts des inégalités de genre, laquelle alimente ensuite des actions de sensibilisation de l'écosystème entrepreneurial. Sont enfin discutées certaines limites qui viennent réduire le potentiel émancipateur de ces dispositifs d'entraide. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The literature on gender at work shows that male/female inequalities are shaped by symbolic, relational, communicational, and organizational mechanisms. Access to network resources is a key factor. In France, as of the 2000s, mechanisms of informal women's networks were created as the “female counterpart” to male networks. We examine the mechanisms targeting women entrepreneur networks and, from a communications perspective, seek to determine if the exchanges within them can help remedy a certain “relational vulnerability” due to solitude, a lack of understanding by peers, and the specific professional problems women entrepreneurs face. We also question whether this female “enclaving” can be a factor of empowerment, or a “dynamic process fostering an awareness gained through an enlightened reading of the mechanisms of ordinary and organizational sexism.” Our analysis of 25 semi-structured interviews shows that networks foster the emergence of a supportive, caring female “enclave” conducive to moral support and work discussion spaces. Such networks also raise awareness of the roots of gender inequality, which sparks awareness initiatives in the entrepreneurial ecosystem. Lastly, we discuss the limitations that sap the emancipatory potential of these mutual support mechanisms. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communication/17300 |