Contenu de l'article

Titre Qu'est-ce qu'être authentique sur YouTube ? Une étude de réception des vlogues du type A Day in my Life
Auteur Valérie Reid
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 40, no 1, 2023
Rubrique / Thématique
Hors thème
Résumé Découlant des mutations contemporaines de l'exposition de soi, la question de l'authenticité se présente souvent dans les discours associés au contenu publié sur les réseaux socionumériques. Les influenceurs, influenceuses et les youtubeurs, youtubeuses la revendiquent et la présentent comme une valeur expliquant leur succès, alors que leurs détracteurs, détractrices la critiquent et la remettent en question. Mais à quoi faisons-nous vraiment référence lorsque nous parlons d'authenticité dans les échanges sur les réseaux socionumériques, et plus précisément sur YouTube ? En s'appuyant sur une revue de la littérature sur les vlogues et leur rapport à l'authenticité, ainsi que sur les résultats d'une recherche réalisée au Québec portant sur l'audience des vlogues de type A Day in My Life sur YouTube, cet article se donne pour objectif de formuler une définition du concept d'authenticité. La méthodologie est basée sur une complémentarité d'entretiens du type compréhensif, la recherche cherche à permettre une meilleure compréhension de ce qui est mobilisé lorsque le terme authenticité est convoqué à propos de la mise en scène de soi en ligne.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Given contemporary changes in self-exposure, the issue of authenticity often arises in discourse surrounding the content posted on social media. Influencers and YouTubers claim authenticity and present it as a value that underpins their success, while their detractors criticize and challenge it. But what are we really referring to when we talk about authenticity in exchanges on social media sites, particularly on YouTube? This article seeks to define the concept of authenticity, based on a literature review of vlogs and their relationship to authenticity, as well as the results of a Québec-based study on A Day in My Life-type YouTube vlogs. The methodology is based on a complementarity of comprehensive interviews, and the research seeks to provide a better understanding of what is meant by the word authenticity in the context of self-documenting online.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/communication/17338