Titre | L'écrivain en tant que self media dans le contexte épidémique de la COVID‑19. Médiatisation de soi et auto-exposition | |
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Auteur | Mihaela-Alexandra Tudor, Corina Ozon | |
Revue | Communication | |
Numéro | vol. 40, no 1, 2023 | |
Rubrique / Thématique | Hors thème |
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Résumé |
Au prisme des théories de la médiatisation, l'article interroge l'auto-exposition de l'écrivain en tant que self media afin de développer une approche de l'auteur et de l'œuvre artistique qui met en exergue la façon dont les logiques des médias socionumériques transforment l'écrivain en un aucteur. L'analyse porte sur un corpus de posts publiés dans le contexte pandémique de la COVID‑19 et appartenant à dix écrivains roumains qui ont utilisé Facebook à différents degrés pour promouvoir leurs œuvres, lesquelles appartiennent à divers genres littéraires. Les changements du rôle de l'écrivain numérique et l'émergence d'une nouvelle figure auctoriale sont interrogés en regard d'un paysage culturel où compte de plus en plus l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les pratiques de promotion de l'œuvre artistique par l'auteur lui-même. Dans une perspective communicationnelle, l'article soutient que la médiatisation offre un cadre interprétatif pour penser la pratique médiatique individuelle à large portée, ainsi que pour réfléchir aux transformations des modes de communication auctoriaux aussi bien en matière de praxis que d'usage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Through the lens of mediatization theory, this article questions the notion of the self-exposure of the writer as self-media to develop an approach to the author and artistic work that highlights how the logics of social media transform the author into an acthor. The analysis focuses on a corpus of posts made during the COVID‑19 pandemic by ten Romanian writers who used Facebook to varying degrees to promote their works in several literary genres. It examines the changing role of the digital writer and the emergence of a new acthorial figure in relation to a cultural landscape where new information and communication technologies have an increasingly significant impact on the authors' own practices of promoting their artistic work. From a communications perspective, the article argues that mediatization provides an interpretive framework for thinking about personal media practices on a broad scale and for reflecting on the changes in acthorial modes of communication in terms of practice and usage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/communication/17389 |