Titre Soviet Museology during the Cultural Revolution: An Educational Turn, 1928-1933
Auteur Masha Chlenova
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Dossier
Résumé Cet article analyse le renouvellement radical des musées de l'art soviétiques au tournant des années 1930 selon leur propres termes idéologiques en tant qu'institutions destinées à illustrer la vision dialectique de Marx de l'évolution historique et dans le cadre d'une poussée plus large, internationale celle-ci, pour moderniser les musées de l'art et les convertir en institutions essentiellement pédagogiques qui seraient accessibles et attirantes à la population. Une étude de cas d'une exposition radicalement innovante, organisée en juin 1930 au musée de l'art Tretyakov par le jeune historien de l'art et conservateur marxiste, Alekseï Fedorov-Davydov, et qui s'est intitulée L'art soviétique et les thématiques révolutionnaires, met en lumière à quel point la démarche polémique et innovante de l'historien de l'art soviétique trouve des échos dans les stratégies pédagogiques de l'un des avatars de l'exposition moderne des musées de l'Ouest, « Cubism and Abstract Art », exposition organisée par Alfred Barr, Jr. au Museum of Modern Art de New York en 1936.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines a radical reform of Soviet art museums during the late 1920s and early 1930s both on their own distinct ideological terms, as institutions that would illustrate Marxist dialectical view of historical development, and in the context of a broader international drive to modernize art museums and turn them into primarily educational institutions accessible and attractive to the broader population. A case study of a radically innovative exhibition entitled Art on Soviet and Revolutionary Themes, organized by the young Marxist art historian and curator Aleksei Fedorov-Davydov at the State Tretyakov Gallery in Moscow in June 1930, reveals the degree to which the Soviet art historian's innovative and polemical curatorial approach finds parallels with the educational strategies of one of the most iconic examples of modern displays in western museums, Cubism and Abstract Art, organized by Alfred Barr, Jr. at The Museum of Modern Art in New York in 1936.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/13074