Contenu du sommaire : Image, éducation et communisme, 1920-1930
Revue | Histoire@Politique |
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Numéro | no 33, septembre-décembre 2017 |
Titre du numéro | Image, éducation et communisme, 1920-1930 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Image, éducation et communisme, 1920-1930. Introduction - Jérôme Bazin, Cécile Pichon-Bonin, Anastasia Simoniello
- Soviet Museology during the Cultural Revolution: An Educational Turn, 1928-1933 - Masha Chlenova Cet article analyse le renouvellement radical des musées de l'art soviétiques au tournant des années 1930 selon leur propres termes idéologiques en tant qu'institutions destinées à illustrer la vision dialectique de Marx de l'évolution historique et dans le cadre d'une poussée plus large, internationale celle-ci, pour moderniser les musées de l'art et les convertir en institutions essentiellement pédagogiques qui seraient accessibles et attirantes à la population. Une étude de cas d'une exposition radicalement innovante, organisée en juin 1930 au musée de l'art Tretyakov par le jeune historien de l'art et conservateur marxiste, Alekseï Fedorov-Davydov, et qui s'est intitulée L'art soviétique et les thématiques révolutionnaires, met en lumière à quel point la démarche polémique et innovante de l'historien de l'art soviétique trouve des échos dans les stratégies pédagogiques de l'un des avatars de l'exposition moderne des musées de l'Ouest, « Cubism and Abstract Art », exposition organisée par Alfred Barr, Jr. au Museum of Modern Art de New York en 1936.The article examines a radical reform of Soviet art museums during the late 1920s and early 1930s both on their own distinct ideological terms, as institutions that would illustrate Marxist dialectical view of historical development, and in the context of a broader international drive to modernize art museums and turn them into primarily educational institutions accessible and attractive to the broader population. A case study of a radically innovative exhibition entitled Art on Soviet and Revolutionary Themes, organized by the young Marxist art historian and curator Aleksei Fedorov-Davydov at the State Tretyakov Gallery in Moscow in June 1930, reveals the degree to which the Soviet art historian's innovative and polemical curatorial approach finds parallels with the educational strategies of one of the most iconic examples of modern displays in western museums, Cubism and Abstract Art, organized by Alfred Barr, Jr. at The Museum of Modern Art in New York in 1936.
- A is for AZBUKA Anew: Reading (the Art, Pedagogy and Politics) of Early Soviet Illustrated Primers - Jeremy Howard Après la prise de pouvoir politique par les bolcheviks à la fin de l'année 1917, la refondation sociale et intellectuelle, qui était l'un des objectifs des nouvelles autorités soviétiques, a pris la forme d'une grande campagne pour l'alphabétisation. L'apprentissage de la lecture a débuté de façon traditionnelle, à savoir à travers des enseignements à l'école et à l'aide des livres pour enfant illustrés (azbuka/bukvar), dans lesquels les lettres, les mots et les images formaient ensemble le texte. Dans cette tentative pour distiller une conscience socialiste dans l'esprit de chaque enfant et adulte, la manière de lire et le contenu des lectures ont acquis une nouvelle signification. À la même époque que l'alphabet cyrillique, les livres pour enfants ont été réformés, leur contenu et significations ont profondément changé. Cet article porte sur ce processus de transformation au cours des quinze premières années de la Russie soviétisée, à l'aide de quatre livres pour enfant illustrés.The reconstitution of social and intellectual being that comprised the goal of the new Soviet authorities following their seizure of political power in late 1917 signalled a fundamental campaign for literacy. The process of learning to read was commenced in a traditional way, i.e. through school lessons and by illustrated primer (azbuka/bukvar) in which letter, word and image were text. In the attempt to instill a socialist consciousness in every adult and child ‘HOW' and ‘WHAT' to read took on new significance. Just as the Cyrillic alphabet was reformed so too were the primers, with content and meanings being radically altered. It is the actuality and process of this transformation over the first fifteen years of Sovietised Russia and as revealed through four illustrated primers, that is the subject of this paper.
- Éduquer et politiser l'enfant par l'image : une étude des discours professionnels en Russie, 1928-1932 - Cécile Pichon-Bonin Cet article étudie les discours des Bolcheviks, psychologues, pédagogues, médecins et artistes soviétiques concernant la définition de l'image pour enfant au moment du Premier plan quinquennal (1928-1932). Il établit les fonctions attribuées à l'image pour enfants et les différences de définition et de priorité accordées à ces fonctions par les professions et, en leur sein, par les individus. L'emploi d'un vocabulaire commun renvoie en fait à des compréhensions variées et à des propositions formelles diverses. L'article prend aussi en compte la polyvalence des artistes comme élément dans l'étude des débats interprofessionnels et dans celle des stratégies d'adaptation des acteurs au système culturel soviétique.This article studies the discourses of the Bolsheviks, Soviet psychologists, pedagogues, doctors and artists regarding the definition of children's images at the time of the First Five Year Plan (1928-1932). It lays out the functions attributed to children's images and the different way in which these functions were defined and prioritized by the professions and, within, by individuals. The use of a shared vocabulary in fact reflected varied understandings and a diverse array of formal propositions. The article also takes into account the versatility of artists as a factor in studying inter-professional debates and the strategies of adaptation employed by the actors of the Soviet cultural system.
- Apprendre par le regard, la contribution des Progressistes à la pédagogie par l'image - Anastasia Simoniello Dans cet article, nous analyserons les productions théoriques et plastiques des Progressistes traitant de problématiques éducatives. Les textes ainsi que les œuvres de ce groupe anarcho-communiste méconnu offriront l'occasion d'étudier une ligne artistico-pédagogique originale, souvent éloignée des politiques mises en place par leur propre camp pour contrer les fléaux d'une école soumise aux puissants.In this article, we will examine the Progressives' theoretical and plastic productions that sought to address educational issues. The texts and works of this little-known anarcho-communist group provide an opportunity to study an original artistic-pedagogical approach that was often far-removed from the policies established by their own camp to counter the scourge of a school system subjected to the powerful.
- Comment dessins et peintures réfléchissent l'entreprise communiste d'éducation sous la République de Weimar - Jérôme Bazin Dans cet article, nous examinons non pas les objets de prédilection de la propagande communiste (affiches et photographies), mais des supports secondaires de la propagande : des dessins et des peintures. Les trois études de cas choisies dans les dernières années de la République de Weimar permettent de réfléchir d'une part à ce que nous savons aujourd'hui sur ce qui s'est passé lors des entreprises d'éducation et d'autre part à l'intérêt d'une attention prolongée des images pour avancer dans l'écriture de cette histoire.This article does not examine the preferred objects of communist propaganda (posters and photographs) but rather the secondary propaganda media of drawings and paintings. By examining three case studies from the final years of the Weimar Republic, one may reflect on what we really know about the educational initiatives of the time and what historians can learn from attending to images in writing about this period.
- « L'œil du travailleur » : photographie ouvrière et éducation politique en Allemagne (1926-1933) - Christian Joschke Éduquer le regard du travailleur par la pratique photographique : tel était l'objectif des associations de photographie ouvrière fédérées en Allemagne par Willi Münzenberg entre 1926 et 1933. Mais comment ce discours sur l'éducation se distingue-t-il de son précédent libéral, l'enseignement artistique fondé sur l'idéal de Bildung ? C'est qu'un pas fut franchi entre le triomphe de l'individu dans l'expression artistique prôné dans la période wilhelminienne et l'Erziehung communiste, qui visait moins l'épanouissement de chacun que l'intériorisation par tous d'un habitus visuel de la classe ouvrière.Educating the worker's eye by the practice of photography: this was the objective of the workers' photography associations that Willi Münzenberg federated in Germany between 1926 and 1933. But how did this educational discourse distinguish itself from its liberal predecessor, the artistic teaching that centered on the Bildung ideal? By moving beyond the artistic triumph of the individual promoted in the Wilhelmine period and towards communist Erziehung, which aimed less at personal realization than at the internalization of a working class visual habitus.
- Exposer le modèle soviétique d'éducation artistique à l'étranger (1922-1937) - Marija Podzorova Les illustrations de l'éducation soviétique à l'étranger peuvent prendre des formes multiples, mais elles ont toujours pour objectif de vanter le progrès de la culture communiste. Cet article a pour but de mettre en exergue les points communs et les contradictions entre les nombreuses expositions portant sur l'éducation artistique ou générale organisées en Europe entre 1920 et 1930. Il aborde l'éducation artistique, l'éducation générale, l'art prolétarien, l'art enfantin et se conclut avec le projet gigantesque de l'art pour l'éducation des masses dans le cadre du pavillon soviétique à l'Exposition internationale qui se tient à Paris en 1937.The illustrations of the Soviet education abroad can take many forms, but they always intended to brag the progress of communist culture. This article aims to highlight the similarities and contradictions between numerous exhibitions on artistic or general education held in Europe between 1920 and 1930. It refers to arts education, general education, proletarian art, children's art and ends with the overabundant project of art as a main educator of the masses in the Soviet pavilion at the International Exhibition in Paris in 1937.
- The Communist Organization of Children and its Discourse in Czechoslovakia between Two Wars - Bohumil Melichar, Jakub Rákosník Cette étude se concentre sur les discours et les pratiques du mouvement pour les enfants et les jeunes organisé par le parti communiste tchécoslovaque. À travers une description de l'activité organisationnelle de ce mouvement et une analyse de ses pratiques discursives et sociales, elle cherche à répondre aux questions autour de la place de l'idéologie dans la société et autour la part des organisations de jeunesse dans la constitution d'un milieu activiste d'extrême gauche. À partir d'une analyse des discours des tracts et de la presse du parti pour enfants, ainsi qu'une analyse des ruptures dans l'expérience quotidienne que représente pour ces jeunes activistes l'engagement du côté du parti communiste, elle interroge le rôle d'institutions comme la famille, l'école et le parti dans le monde concret de ces enfants et parents actifs en politique. L'article comprend trois parties. La première montre que l'organisation, malgré ses efforts considérables, n'a été capable d'attirer qu'une fraction des jeunes et qu'elle est restée loin derrière ses rivaux libéraux (Sokol) et chrétiens (Orel). La seconde présente une analyse des discours qui est organisée autour de trois thèmes : premièrement la représentation d'une société de classes antagonistes, deuxièmement les catégories qui doivent former la conscience de classe et troisièmement la création d'images au sujet de la fausse conscience. La troisième partie se concentre sur la pratique de l'encadrement des enfants, où le recours aux images rencontre divers succès.The submitted study focuses on the issue of the discourse and practice of the children's and young people's movement, which was organizationally connected to the Communist Party of Czechoslovakia (CPC). Through descriptions of the organizational base of this movement and an analysis of its discursive and social practices it strives to search for answers to the research questions on the share of the children's organizations in the creation of the radically left-wing activist milieu around the CPC and the importance of indoctrination in order for it to work. Based on an analysis of the discourse of the children's party press, flyers, etc., just like the breakdown of the everyday experience of the youngest activists, it uncovers the significance of institutions, such as the family, school, and not least the party in the real world of politically active children and their parents. The article is divided into three parts. The first part describes an organization that was able to capture only a fraction of the young population compared to its liberal nationalist (Sokol) or Christian (Orel) competitors, despite its considerable efforts. The second part presents an analysis of the discourse. It is organized around three themes: firstly, images of an antagonistic class society; secondly, categories that form class consciousness; thirdly, the depiction of competing images of reality as forms of false consciousness. The third part focuses on the practice of the children's movement, in which discursive symbolic images of discourse were realized with varying degrees of success.
Pistes et débats
- Œuvre, expérience visuelle, « tournant pictorial ». Débats méthodologiques sur les approches de l'image - Iveta Slavkova Les images sont si présentes dans notre quotidien « globalisé » qu'on parle aujourd'hui de « tournant pictorial » (W. J. T. Mitchell). Si personne ne conteste le besoin de proposer des méthodes d'analyse visuelle, accessibles à tous dès le plus jeune âge, les désaccords quant aux façons d'appréhender les images et le corpus à étudier sont vigoureux. Quelles images doit-on étudier ? Celles qui ont passé l'épreuve du temps et qu'on appelle des chefs-d'œuvre ? Celles des médias qui ont une diffusion très large et nous affectent au quotidien ? Peut-on, doit-on mettre au même niveau un spot publicitaire et une œuvre d'art vidéo ? Selon quels critères évaluer le regard ainsi que l'environnement social, politique, familial qui forme ce regard ? Cet article tentera d'éclairer les débats récents à ce sujet : les critiques adressées à l'histoire de l'art, une discipline, qui s'est traditionnellement occupée de l'étude des images ; la naissance de la « culture visuelle » et des « études visuelles » qui ont permis de reforger les outils d'analyse. Tout au long, nous réfléchirons sur la spécificité du champ épistémologique concernant le visuel, des usages et objectifs des méthodes, sans oublier le potentiel de fascination des images.Images are so overwhelming in our globalized quotidian life that W. J. T. Mitchell has labeled the end of the 20th century a « pictorial turn ». If no one contests the necessity of spreading the methods of image analysis and making it approachable by everybody, including the young children, there is vigorous disagreement on how we should approach visuals and what images should we study. Those which have crossed the centuries and are considered as masterpieces? Those published in the media, largely diffused and impacting our daily life? Can we, should we put on the same level a commercial and a video artwork? According to what criteria should we study the gaze as well as the social, political, family environment which shapes it? Our paper will try to clarify the recent debates on this question, and namely the criticism addressed at art history, the discipline which has traditionally had the monopoly of image analysis. Emanating from « visual culture » and « visual studies », this critique has allowed rethinking the visual research methodology. We are going to ponder the specificity of the epistemological field related to the visual, the objective of its research without forgetting the potential of fascination held by the images.
- Œuvre, expérience visuelle, « tournant pictorial ». Débats méthodologiques sur les approches de l'image - Iveta Slavkova
Sources
- Le témoignage à la caméra : la Visual History Archive, une source audiovisuelle pour la recherche sur la Shoah et les crimes de masse - Constance Pâris de Bollardière Initiée en 1994 par le réalisateur américain Steven Spielberg, la Visual History Archive est la plus vaste collection de témoignages de survivants de génocides et de crimes de masses. Si la majorité de cette archive concerne les rescapés de la Shoah, son administrateur basé à Los Angeles, USC Shoah Foundation, ajoute régulièrement des témoignages de témoins d'autres crimes. Numérisée et indexée, cette archive qui fut amorcée à des fins civiques et pédagogiques est désormais de plus en plus utilisée par des chercheurs de nombreuses disciplines. En présentant les origines, la méthode, le contenu, la réception et le potentiel scientifique de la Visual History Archive, cet article a pour but de faire connaître cette collection qui, depuis 2016, est disponible dans son intégralité à l'American University of Paris.Initiated in 1994 by American film director Steven Spielberg, the Visual History Archive is now the largest collection of testimonies from survivors of genocides and mass crimes. If the bulk of the archive gives voice to Holocaust survivors, its administrator based in Los Angeles, University of Southern California's Shoah Foundation, is regularly adding interviews from witnesses of other crimes. The Archive started as a civic and pedagogical project but is being increasingly used by scholars from many disciplines, who can benefit from its full digitization and its precise indexation system. By presenting the origins, methodology, content, reception and scientific potential of the Visual History Archive, this article intends to make scholars aware of the collection, which, since 2016, is fully accessible at the American University of Paris.
- Le témoignage à la caméra : la Visual History Archive, une source audiovisuelle pour la recherche sur la Shoah et les crimes de masse - Constance Pâris de Bollardière