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Titre Éduquer et politiser l'enfant par l'image : une étude des discours professionnels en Russie, 1928-1932
Auteur Cécile Pichon-Bonin
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Cet article étudie les discours des Bolcheviks, psychologues, pédagogues, médecins et artistes soviétiques concernant la définition de l'image pour enfant au moment du Premier plan quinquennal (1928-1932). Il établit les fonctions attribuées à l'image pour enfants et les différences de définition et de priorité accordées à ces fonctions par les professions et, en leur sein, par les individus. L'emploi d'un vocabulaire commun renvoie en fait à des compréhensions variées et à des propositions formelles diverses. L'article prend aussi en compte la polyvalence des artistes comme élément dans l'étude des débats interprofessionnels et dans celle des stratégies d'adaptation des acteurs au système culturel soviétique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article studies the discourses of the Bolsheviks, Soviet psychologists, pedagogues, doctors and artists regarding the definition of children's images at the time of the First Five Year Plan (1928-1932). It lays out the functions attributed to children's images and the different way in which these functions were defined and prioritized by the professions and, within, by individuals. The use of a shared vocabulary in fact reflected varied understandings and a diverse array of formal propositions. The article also takes into account the versatility of artists as a factor in studying inter-professional debates and the strategies of adaptation employed by the actors of the Soviet cultural system.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/11684