Contenu de l'article

Titre Comment dessins et peintures réfléchissent l'entreprise communiste d'éducation sous la République de Weimar
Auteur Jérôme Bazin
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Rubrique / Thématique
Dossier
Résumé Dans cet article, nous examinons non pas les objets de prédilection de la propagande communiste (affiches et photographies), mais des supports secondaires de la propagande : des dessins et des peintures. Les trois études de cas choisies dans les dernières années de la République de Weimar permettent de réfléchir d'une part à ce que nous savons aujourd'hui sur ce qui s'est passé lors des entreprises d'éducation et d'autre part à l'intérêt d'une attention prolongée des images pour avancer dans l'écriture de cette histoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article does not examine the preferred objects of communist propaganda (posters and photographs) but rather the secondary propaganda media of drawings and paintings. By examining three case studies from the final years of the Weimar Republic, one may reflect on what we really know about the educational initiatives of the time and what historians can learn from attending to images in writing about this period.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/12016