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Titre Œuvre, expérience visuelle, « tournant pictorial ». Débats méthodologiques sur les approches de l'image
Auteur Iveta Slavkova
Mir@bel Revue Histoire@Politique
Numéro no 33, septembre-décembre 2017 Image, éducation et communisme, 1920-1930
Rubrique / Thématique
Pistes et débats
Résumé Les images sont si présentes dans notre quotidien « globalisé » qu'on parle aujourd'hui de « tournant pictorial » (W. J. T. Mitchell). Si personne ne conteste le besoin de proposer des méthodes d'analyse visuelle, accessibles à tous dès le plus jeune âge, les désaccords quant aux façons d'appréhender les images et le corpus à étudier sont vigoureux. Quelles images doit-on étudier ? Celles qui ont passé l'épreuve du temps et qu'on appelle des chefs-d'œuvre ? Celles des médias qui ont une diffusion très large et nous affectent au quotidien ? Peut-on, doit-on mettre au même niveau un spot publicitaire et une œuvre d'art vidéo ? Selon quels critères évaluer le regard ainsi que l'environnement social, politique, familial qui forme ce regard ? Cet article tentera d'éclairer les débats récents à ce sujet : les critiques adressées à l'histoire de l'art, une discipline, qui s'est traditionnellement occupée de l'étude des images ; la naissance de la « culture visuelle » et des « études visuelles » qui ont permis de reforger les outils d'analyse. Tout au long, nous réfléchirons sur la spécificité du champ épistémologique concernant le visuel, des usages et objectifs des méthodes, sans oublier le potentiel de fascination des images.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Images are so overwhelming in our globalized quotidian life that W. J. T. Mitchell has labeled the end of the 20th century a « pictorial turn ». If no one contests the necessity of spreading the methods of image analysis and making it approachable by everybody, including the young children, there is vigorous disagreement on how we should approach visuals and what images should we study. Those which have crossed the centuries and are considered as masterpieces? Those published in the media, largely diffused and impacting our daily life? Can we, should we put on the same level a commercial and a video artwork? According to what criteria should we study the gaze as well as the social, political, family environment which shapes it? Our paper will try to clarify the recent debates on this question, and namely the criticism addressed at art history, the discipline which has traditionally had the monopoly of image analysis. Emanating from « visual culture » and « visual studies », this critique has allowed rethinking the visual research methodology. We are going to ponder the specificity of the epistemological field related to the visual, the objective of its research without forgetting the potential of fascination held by the images.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/histoirepolitique/9809