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Titre Émergence du fait alimentaire dans le Valposchiavo (Suisse) à travers la définition d'un projet de territoire « en transition »
Auteur Marjolaine Gros-Balthazard
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 110, no 2, 2022 Montagne et alimentation : dynamiques et enjeux actuels dans les montagnes européennes
Résumé Les territoires de montagne sont aujourd'hui confrontés à un double défi, environnemental et socio-économique. Sentinelles du changement climatique, c'est souvent à travers l'angle du tourisme (François et al., 2010) que leur transition est interrogée. Or, ces territoires sont aussi des lieux de vie et de travail traversés par des logiques résidentielles, productives, agricoles, énergétiques, etc., autant de logiques qui peuvent être les leviers de leur transition vers davantage de durabilité. À partir de l'analyse empirique de la démarche « 100 % Valposchiavo », située dans la vallée éponyme, cet article entend contribuer aux réflexions quant aux stratégies possibles de transition des territoires de montagne liées à l'alimentation. Dans cette vallée italophone située aux confins du canton (germanophone) des Grisons (Suisse), la démarche « 100 % Valposchiavo », qui se traduit par la mise en valeur de la production agricole biologique locale, est devenue progressivement un projet de territoire. Par les processus sous-tendant la démarche, cet exemple donne à voir la façon dont le fait alimentaire non explicité d'abord dans le projet agricole, puis promu à travers les produits locaux comme objet de branding par le secteur touristique, émerge finalement de la démarche même si tous les enjeux alimentaires ne sont pas traités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Mountain regions are currently faced with a dual environmental and socioeconomic challenge. As markers of climate change, their transition is often examined from the tourism perspective (François et al., 2010). However, these regions are also places where people live and work, involving cross-cutting residential, productive, agricultural, energy-related and other strategies, which can provide leverage for their transition towards greater sustainability. Based on the empirical analysis of the 100% Valposchiavo initiative, implemented in the valley of the same name, this paper aims to contribute to reflections on potential food-related transition strategies for mountain regions. In this Italian-speaking valley located within the German-speaking Swiss Canton of Graubünden (Grisons), the 100% Valposchiavo initiative, aimed at promoting local organic production, has gradually become a regional project. Through the processes underlying the initiative, this example shows how food matters, not initially explicitly addressed in the agricultural project, and subsequently promoted through the branding of local product through the tourism sector, are ultimately emerging from the initiative, even though not all food-related challenges are addressed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rga/10889