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Titre Specialised Centralities of Outdoor Sports: Global Hotspots, Modest Tourist Developments
Auteur Valérian Geffroy
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 111, no 1, 2023
Résumé L'article propose la notion de « centralité spécialisée » pour désigner les lieux dont la fréquentation et l'activité touristique tiennent à une activité spécifique, ici les sports de nature. Cette notion vient compléter les modèles territoriaux du tourisme en qualifiant des petits pôles qui ne relèvent ni de la station touristique, ni du tourisme diffus. La notion tient compte à la fois des caractéristiques spatiales de ces lieux et de la façon dont ils sont pratiqués. Le propos s'appuie sur un ensemble d'enquêtes de terrain dans des hauts lieux du tourisme sportif de nature, et en particulier sur l'exemple du bassin de la Haute-Durance.Les différentes dimensions des centralités spécialisées sont exposées : qualités matérielles, valeurs symboliques et co-présence communautaire. Des exemples de centralités spécialisées particulièrement isolées sont présentées, pour insister sur leurs dimensions modestes en termes d'implantation territoriale et d'activité économique. Mais leurs différentes modalités d'insertion dans le tissu touristique et dans le territoire sont également évoquées.L'article conclut en montrant comment l'approche par les centralités permet d'affiner la compréhension de la relation entre pratiques touristiques et développements territoriaux, et comment l'étude des centralités spécialisées vient renforcer les analyses de l'économie présentielle des territoires touristiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article introduces the notion of “specialised centrality” to denote places where tourist activity is based on a specific activity – outdoor sports in the case under study here. This notion offers a complement to territorial models of tourism, as it identifies small clusters that do not fit into either the category of tourist resorts or that of dispersed tourism. The notion takes into account both the spatial characteristics of these places and the way in which they are practised. This paper is based on field research carried out in major hotspots of outdoor sport tourism, and is illustrated in particular with the case of the Haute-Durance basin.The different dimensions of specialised centralities are outlined: material qualities, symbolic values and community co-presence. Examples of particularly isolated specialised centralities are presented in order to emphasise their modest dimensions in terms of territorialisation and economic activity. However, the different ways in which specialised centralities are integrated in the tourist fabric and the territory are also evoked.The article concludes by discussing how the perspective of centralities helps to refine the understanding of the relationship between tourist practices and territorial developments, and how the study of specialised centralities consolidates the analyses of the “presential” economy of tourist territories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rga/11531