Titre La décolonisation de l'enseignement universitaire à l'épreuve du colonialisme d'occupation
Auteur Karine Vanthuyne, Catherine Dussault
Mir@bel Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques
Numéro vol. 53, no 2, 2022 Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux
Résumé De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l'eurocentrisme au cœur de l'enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l'enjeu d'une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d'une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l'on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu'à la reproduction du colonialisme d'occupation qui est, rappelons-le, toujours d'actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d'humilité, pour éviter le piège de l'attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rsa/5625