Contenu du sommaire : Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux
Revue | Recherches Sociologiques et Anthropologiques |
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Numéro | vol. 53, no 2, 2022 |
Titre du numéro | Praxis décoloniales et rapports de pouvoir dans la fabrique des savoirs en contextes postcoloniaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Présentation - Marie Deridder, Anaïs Ménard, Elieth Eyebiyi p. 1-34
- Presentation - Marie Deridder, Anaïs Ménard, Elieth Eyebiyi p. 35-66
- La décolonisation de l'enseignement universitaire à l'épreuve du colonialisme d'occupation - Karine Vanthuyne, Catherine Dussault p. 67-91 De plus en plus de mouvements étudiants ont dénoncé le fait que les universités perpétuent la colonialité, et exigé le démantèlement de l'eurocentrisme au cœur de l'enseignement supérieur. Les universités ont répondu de manières diverses à ces mouvements, soulevant l'enjeu d'une possible absorption de la critique à leur projet hégémonique. Dans cet article, à partir d'une étude de cas canadienne, nous examinons quelques-unes des limites des projets de décolonisation des curriculums universitaires dans des contextes qui demeurent marqués par la colonialité. Comme nous le constaterons, il devient parfois ardu de discerner si l'on contribue bel et bien à la restitution des territoires et des savoirs autochtones, plutôt qu'à la reproduction du colonialisme d'occupation qui est, rappelons-le, toujours d'actualité au Canada. De là émerge la nécessité de faire preuve de vigilance, de patience et d'humilité, pour éviter le piège de l'attachement profond des colons aux promesses contemporaines de la “réconciliation” ou de la “guérison”.
- Hybrid Identities of Development Studies in Tanzania - Tiina Kontinen, Rehema Kilonzo, Colman Msoka, Ajali Nguyahambi p. 93-117 This article addresses identities, hierarchies of knowledge and power relations in academia in postcolonial settings, in the context of development studies in Tanzania. Based on literatures on organizational identity and postcolonial hybridity, it establishes a conceptual lens of hybrid identity, scrutinizing how the identity of the discipline of development studies is constructed. Based on analysis of interviews with staff in development studies, we identify four relationships where differences and asymmetries were articulated: with other disciplines, with past development studies, with global theorizing on development, and with partners in the global North. We conclude in discussing how acknowledging multiple relationships and ambivalent knowledge hierarchies can make room for hybrid identities that can produce new ways of producing knowledge in development studies.
- Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice - Jacqueline Grigo, Thomas Laely p. 119-151 In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation.
- Décoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal - Nathalie Mondain, Jean Alain Goudiaby p. 156-176 Le mouvement de décolonisation au sein des institutions universitaires du continent africain s'est traduit au Sénégal par le recrutement d'un personnel africain et par un effort constant dans la confection des curricula. Qu'en est-il ailleurs, au sein d'institutions qui sont ancrées dans le passé colonial des États qui les abritent ? Le cas canadien, du fait de son histoire avec les peuples autochtones, permet aussi de mettre en perspective les dimensions oppressives du point de vue épistémologique et hiérarchique au sein des univers académiques. Cette contribution propose une réflexion sur ces enjeux à partir d'une collaboration pédagogique entre deux collègues appartenant respectivement à une institution sénégalaise et canadienne. Nous arguons que les rapports de pouvoir ancrés dans l'histoire coloniale au sein de l'université peuvent être renégociés grâce à l'ouverture d'espaces d'enseignement alternatifs. Ces derniers, en initiant des programmes et cours innovants reposant sur une collaboration décomplexée et mobilisant une pédagogie sensible peuvent permettre une réelle décolonisation pédagogique et des méthodologies de recherche.
- Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea - Mai Abu Moghli, Maha Shuayb p. 177-201 This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors' personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks.
- Une anthropologue noire dans l'étau d'un partenariat en Afrique subsaharienne - Fatoumata Ouattara p. 203-226 Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s'inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d'un pays africain dont elle n'est pas originaire. Il s'agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l'histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l'atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu'elles soient source d'inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud.
- Les partenariats scientifiques à l'épreuve de la question décoloniale : une expérience France-Mali - Marie Deridder, Elieth Eyebiyi p. 227-240