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Titre Wo bleibt das Dazwischen?
Auteur Alexander Gallus
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 55, no 1, janvier-juin 2023 Mémoire du passé colonial et politique mémorielle allemande : la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas | Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Rubrique / Thématique
Discours critiques sur la démocratie dans l'entre-deux-guerres
Page 155-167
Résumé Jusqu'à nos jours, la Weltbühne, la revue intellectuelle la plus en vue de l'époque weimarienne, suscite des jugements controversés. Alors que les uns la considèrent comme radicalement démocratique, les autres la voient comme antiétatique et antidémocratique. Quel que soit le jugement que l'on porte sur la revue, elle est toujours considérée comme une revue d'opinion à l'orientation idéologique clairement déterminée. Cet article cherche au contraire à montrer que la Weltbühne correspondait davantage à une revue-forum, qui offrait une plate-forme éditoriale pour la critique démocratique de la démocratie. Ce mode du conflit argumenté peut s'illustrer par exemple à partir du débat mené dans les pages de la revue au milieu des années 1920 au sujet de Friedrich Ebert ou – à peu près au moment des élections présidentielles de 1925 et 1932 – à partir de l'équilibrisme politique intellectuel entre les idéaux, d'une part, et les considérations de faisabilité, de l'autre. Plutôt que de confirmer à partir de l'étude de la Weltbühne des typologies clairement circonscrites de la « démocratie » ou de l'« anti-démocratie », celle-ci permet plutôt d'étudier des configurations de lévitation intellectuelle et politique, et de retracer les processus dynamiques de formation de la pensée démocratique des intellectuels de gauche à partir des constellations et des situations de lutte spécifiques sous la République de Weimar.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais To this day, the Weltbühne, probably Weimar's most prominent intellectual magazine, generates controversial judgments. Some regard it as radically democratic, others as anti-state and anti-democratic. Regardless of which of these opposing assessments one leans toward, it is always considered to be an opinion journal with clear ideological determination. This essay, on the contrary, seeks to demonstrate that the Weltbühne corresponded more closely to the type of forum magazine that provided a journalistic venue for democratic criticism of democracy. This mode of argumentative conflict was evident, for example, in a debate about Friedrich Ebert that took place on its pages in the mid-1920s or - around the presidential elections of 1925 and 1932 – in the intellectual balancing of political issues between ideal concepts on the one hand and feasibility considerations on the other. Instead of using the example of the Weltbühne to examine clearly typologically fixed notions of “democracy” or “antidemocracy”, it can be used to study intellectual-political states of indetermination and to trace the dynamic shaping processes of left-wing intellectual thinking about democracy in the face of specific constellation conditions and situations of struggle during the Weimar Republic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/allemagne/3571