Titre | L'enseignement des sciences sociales au Brésil | |
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Auteur | Marcia Consolim | |
Revue | Revue d'histoire des sciences humaines | |
Numéro | no 42, printemps 2023 Les sciences humaines et sociales en Amérique latine, XXe siècle | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 15-48 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'analyser l'institutionnalisation des premiers cours de sciences sociales au Brésil à la lumière de la circulation des professeurs étrangers et brésiliens dans le pays tout au long des années 1930. Ainsi, il s'agit de faire une étude comparative des institutions et des cours de sciences sociales fondés dans les années 1930 dans quelques établissements d'enseignement supérieur – université de São Paulo, École libre de sociologie et de politique de São Paulo, université du District fédéral et université du Brésil – ainsi que des pratiques et des représentations des professeurs de ces institutions, afin d'identifier les facteurs conditionnant l'adhésion aux modèles nord-américain et français par les élites brésiliennes. L'hypothèse est que l'opposition entre la France et les États-Unis pour la domination intellectuelle en Amérique latine est homologue à la polarisation des élites dirigeantes régionales brésiliennes pour la légitimité intellectuelle dans l'enseignement supérieur national. En d'autres termes, les élites dirigeantes dominantes préfèrent les sciences sociales françaises, tandis que les dominées adoptent les références nord-américaines dans le but de légitimer leur position universitaire. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The objective of this article is to analyze the institutionalization of the first social science courses in Brazil considering the circulation of foreign and Brazilian professors in the country throughout the 1930s. Thus, the aim is to make a comparative study of the institutions and courses of social sciences founded in the 1930s in some institutions—the University of São Paulo, Free School of Sociology and Politics of São Paulo, University of the Federal District and University of Brazil—as well as of the practices and representations of the professors of these institutions, in order to identify the factors conditioning the adherence to the North American and French models by the Brazilian elites. The hypothesis is that the opposition between France and the United States for intellectual domination in Latin America is homologous to the polarization of Brazilian regional ruling elites for intellectual legitimacy in national higher education. In other words, the dominant ruling elites prefer French social sciences, while the dominated ones adopt North American references in order to legitimize their academic position. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rhsh/8024 |