Titre The First Graduate School of Latin American Economic Studies (ESCOLATINA) between “Autochthonous” and International Logics (1956-1964)
Auteur Elisa Klüger, Johanna Gautier Morin, Thierry Rossier
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 42, printemps 2023 Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle
Dossier
Résumé Après la Seconde Guerre mondiale, des organisations internationales et des instituts de recherche dédiés au développement de l'expertise locale ont prospéré en Amérique latine. Le désir de produire des connaissances appropriées pour résoudre les problèmes socio-économiques de la région a soulevé la question de l'autonomie intellectuelle et matérielle de ces organisations. Cet article combine histoire intellectuelle et sociale pour enquêter sur les premières années de la première École supérieure d'études économiques latino-américaines (ESCOLATINA), fondée au Chili en 1956. L'association de recherche d'archives, de biographie collective et d'analyse de séquences nous permet d'examiner les tensions entre, d'une part, la quête d'autonomie épistémique et le rapprochement avec d'autres sciences sociales et, d'autre part, l'influence du modèle nord-américain d'écoles supérieures d'économie ainsi que la dépendance à l'égard des ressources et des experts étrangers. L'histoire d'ESCOLATINA révèle également comment l'environnement académique et politique du Chili a façonné l'école et l'a transformée au fil du temps.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais After World War II, international organizations and research institutes dedicated to the development of local expertise thrived in Latin America. The desire to produce appropriate knowledge to solve the region's socio-economic problems raised the question of the intellectual and material autonomy of these organizations. This article combines intellectual and social history to investigate the early years of the first Graduate School of Latin American Economic Studies (ESCOLATINA), founded in Chile in 1956. The mixture of archival research, collective biography, and sequence analysis allows us to examine the tensions between, on the one hand, the quest for epistemic autonomy and rapprochement with other social sciences, and, on the other hand, the influence of the US model of graduate schools of economics together with the dependence on foreign resources and experts. The history of ESCOLATINA also reveals how the academic and political environment in Chile shaped the school and transformed it over time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/8086