Titre Ecuadorian Sociology or the Institutionalization of a Strange Discipline
Auteur Philipp Altmann
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 42, printemps 2023 Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle
Résumé En Équateur, la sociologie existe en tant que discipline universitaire depuis 1915 et depuis les années 1960 en tant que programme diplômant. Ces plus de 100 années ont été marquées par plusieurs ruptures brutales et des changements moins visibles dans les tendances générales. L'un des principaux facteurs liés aux ruptures et aux tendances est constitué par les institutions et l'institutionnalisation de la sociologie et de disciplines situées à ses alentours. Il s'agit des universités, des associations professionnelles ou culturelles, des revues, de l'État, mais aussi des événements nationaux et internationaux et des activités des sociologues en dehors du monde universitaire. Elles ont créé les conditions de la sociologie positiviste initiale avec ses différentes perspectives, leur influence a permis une certaine professionnalisation et internationalisation dans les années 1950 et 1960 - et la rupture presque totale avec les sociologies antérieures dans les années 1970 qui a produit un nouveau style d'institutionnalisation qui reste d'actualité jusqu'à aujourd'hui. Ce texte révise la relation entre la recherche sociologique et les réflexions publiées et les différentes institutionnalisations dans lesquelles elles se sont produites. L'accent est mis sur la facilitation ou l'empêchement d'une pensée sociologique cohérente par rapport aux tendances internationales et au débat académique en Equateur même. Les principaux textes des sociologues les plus importants seront analysés en relation avec les institutionnalisations qui ont rendu leur production possible ou qui ont favorisé un certain style de sociologie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Sociology in Ecuador has existed as an academic discipline since 1915 and since the 1960s as a degree program. Those over 100 years are marked by several harsh ruptures and less visible changes in general tendencies. One main factor related to both ruptures and tendencies are the institutions and institutionalizations of and around sociology. They include universities, professional or cultural associations, journals, the state—but also national and international events and activities of sociologists beyond academia. They produced the conditions of early positivist sociology with its different perspectives, their influence permitted a certain professionalization and internationalization in the 1950s and 1960s—and the almost complete break with earlier sociologies in the 1970s that produced a new style of institutionalization that remains relevant up to the present day. This text will revise the relationship between sociological research and published reflections and the different institutionalizations in which they happened. The main focus is the facilitation or hindrance of a coherent sociological thought in relation to international tendencies and to the academic debate in Ecuador itself. The main texts of the most important sociologists will be analyzed in relation to the institutionalizations that made their production possible or favored a certain style of sociology.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/8189