Titre La science politique en Amérique latine : une discipline pluridisciplinaire
Auteur Daniel Buquet
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 42, printemps 2023 Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle
Résumé En Amérique latine, la science politique s'est historiquement constituée à partir de la confluence de différentes disciplines : philosophie, histoire, droit, sociologie. Or, elle y est restée subsumée jusqu'à très récemment et n'a commencé à se différencier clairement qu'à partir de la troisième vague de démocratisation des années 1980. Cet article retrace les principaux moments de la science politique latino-américaine à la lumière de l'évolution de sa situation institutionnelle, en particulier dans les structures universitaires et académiques, mais aussi au regard des déplacements de ses centres d'intérêt, des orientations intellectuelles ayant prévalu en son sein et des débats qui l'ont traversée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In Latin America, political science was historically constituted from the confluence of different disciplines: philosophy, history, law, and sociology. However, it remained subsumed until very recently, and only began to clearly differentiate itself after the third wave of democratization in the 1980s. This article traces the main moments of Latin American political science in the light of the evolution of its institutional situation, particularly in university and academic structures, but also concerning the shifts in its centers of interest, the intellectual orientations that have prevailed within it, and the debates that have crossed it.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/8234