Titre Une science sur ordonnance
Auteur Brigitte Gaïti, Marie Scot
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 42, printemps 2023 Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle
Résumé Cet article retrace la construction de la science politique comme discipline scientifique dans la France d'après-guerre : c'est à Sciences Po – lieu a priori peu propice à l'innovation disciplinaire, mais doté par l'ordonnance de 1945 d'une mission de recherche – qu'ont été institués en quelques années des cours et des diplômes, des collections éditoriales, une revue, une association, des laboratoires de science politique. Le contexte institutionnel d'après-guerre permet de comprendre la stratégie de création disciplinaire adoptée par Sciences Po, avec l'aide des fondations américaines pourvoyeuses de financements, de modèles épistémologiques et de légitimité scientifique, dans un champ universitaire aussi collaboratif que compétitif.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper describes the development of political science as an academic discipline in post-war France. In just a few years, Sciences Po, a professional school rather than a research institution, established by Executive Order in 1945 in order to “promote research”, has offered academic programmes and degrees, founded an academic journal, several editorial collections, a professional association, and created several research centres in political science. The post-war French academic context accounts for Sciences Po's disciplinary investment, backed by the US philanthropic foundations which provided money, scientific recognition, and epistemic models.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/8264