Titre Scientific Production and Gender Inequalities in Two Academic Elites: Brazil and Argentina
Auteur Fernanda Beigel, Ana María Almeida, Osvaldo Gallardo, Luciano Digiampietri, Soledad Gomez, Marcia Rangel Candido, Alejandra Ciriza, Pia Rossomando, Marilia Moschkovich, Mario Pecheny
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 42, printemps 2023 Les sciences ­humaines et ­sociales en ­Amérique latine, XXe siècle
Géographies académiques
Résumé Malgré leurs contextes nationaux relativement similaires, leur proximité géographique et leurs expériences historiques et culturelles comparables, le Brésil et l'Argentine présentent des différences notables en termes de systèmes de Recherche & Développement, de procédures d'évaluation de la recherche et de morphologie de leurs élites universitaires. Cependant, ils partagent des voies similaires d'intégration dans l'arène universitaire internationale, ainsi que la prédominance de groupes à vocation nationale dans le cadre d'un système de financement essentiellement public. L'analyse de deux populations concrètes de chercheurs du Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq) révèle des combinaisons d'inégalités intersectionnelles distinctes, bien qu'il s'agisse d'élites universitaires fortement internationalisées. Dans cet article, nous décrivons les deux champs nationaux et les populations cibles en termes d'âge, de position et d'affiliation institutionnelle. Compte tenu de la composition différente de ces deux populations en termes de genre, nous observons des analogies significatives en ce qui concerne la publication et, en particulier, la publication en anglais. Enfin, nous discutons des positions des auteurs, en montrant comment les inégalités intersectionnelles affectent les femmes, en reliant cette image générale à l'impact des citations dans Google Scholar et en décrivant comment les territoires de genre sont construits parmi les chercheurs les plus cités.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite their relatively similar national contexts, geographical proximity, and comparable historical and cultural experiences, Brazil and Argentina show relevant differences in terms of R&D systems, research assessment procedures and the morphology of their academic elites. However, they share similar paths of integration to the international academic arena, along with the prevalence of nationally oriented groups under a primarily public funding system. Diverse combinations of intersectional inequalities can be found when analyzing two concrete populations of researchers from the Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) and the Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq), given that we are dealing with highly internationalized academic elites. In this paper, we describe the two national fields and the target populations in terms of age, position, and institutional affiliation. Considering the different composition by sex of these two populations we observe meaningful analogies regarding publication and, especially, publication in English. Finally, we discuss author positions, showing how intersectional inequalities affect women, relating this general picture to citation impact in Google Scholar and describing how gender territories are built among the top cited researchers.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rhsh/8374