Titre | Dans les « flammes » de Snapchat : le travail émotionnel des adolescents | |
---|---|---|
Auteur | Laurence Corroy, Sophie Jehel | |
Revue | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
Numéro | no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes | |
Rubrique / Thématique | Dossier Les adolescents face aux stratégies des plateformes commerciales entre suivisme et résistances |
|
Résumé |
Snapchat rend-il les adolescents addicts ? Le réseau socionumérique connu pour la communication légère et éphémère qu'il encourage suscite un « travail émotionnel' (Hochschild, 1983) intense que la thèse de l'addiction ne permet pas de comprendre. L'article s'appuie sur une analyse des entretiens par focus groupes menés auprès des 53 adolescents de 15 à 18 ans. Pour autant, leur capacité de résistance au dispositif est relativement faible, dès lors qu'ils ont un compte ouvert, ce qui est le cas de plus de 85 % des adolescents. Ils développent des stratégies pour minimiser le « travail du clic » (Casilli, 2019), mais chaque publication ou non publication peut susciter un dilemme. Chaque publication ou non publication peut aussi dévoyer l'expression des émotions de l'émetteur, du fait de leur intrication dans le dispositif sociotechnique des flammes, mais aussi dans toutes les métriques imposées par les algorithmes. Les dispositifs de régulation européens ne les protègent pas de ces formes d'intrusions affectives. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Is Snapchat addictive to teenagers? The digital social network known for the light and ephemeral communication that it encourages provokes an intense 'emotional work' (Hochschild, 1983) that the addiction thesis does not allow to understand. The article is based on an analysis of focus group interviews conducted with 53 adolescents aged 15 to 18. However, their capacity to resist the system is relatively low, as soon as they have opened an account, which is the case for more than 85 % of the teenagers. They develop strategies to minimise the” digital labor” (Casilli, 2019), but each publication or non-publication can create a dilemma. Each publication or non-publication can also distort the sender's emotional expression, due to their entanglement in the socio-technical device of snapstreak. The European regulation systems do not protect them from these forms of emotional intrusions. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | https://journals.openedition.org/rfsic/13946 |