Contenu du sommaire : Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes

Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 26, 2023
Titre du numéro Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Introduction - Sophie Jehel, Valérie-Inés de la Ville, Nicolas Oliveri accès libre
    • Les adolescents face aux stratégies des plateformes commerciales entre suivisme et résistances
      • Les adolescents face aux stratégies de TikTok - Sandrine Philippe accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Très populaire auprès des adolescents, TikTok répond au modèle de plateforme dans le contexte du digital labor. Ses revenus provenant des données d'activité des usagers, elle emploie des stratégies pour capter leur attention et les encourager à consacrer davantage de temps à la consultation de contenus. Nous avons cherché à mieux connaître l'expérience d'adolescents sur TikTok et leur perception de ces stratégies grâce à des entretiens semi-directifs menés avec 22 jeunes âgés de 11 à 18 ans. Ils sont d'abord séduits par l'économie temporelle particulière de l'application, qui leur permet de rentabiliser les moments creux de leur emploi du temps. Pour autant, ils regrettent le temps excessif qu'ils consacrent parfois à TikTok et perçoivent alors certains mécanismes à l'origine de leur perte de repères. Leurs propos révèlent alors une méconnaissance du fonctionnement et des intérêts des plateformes.
        Very popular among teenagers, TikTok is a plateform whose revenue depends on the exploitation of its users' activity. Strategies are used to capture their attention and encourage them to spend more time consulting videos and creating datas. This article focuses on youth's experience on TikTok and their perception of such strategies, using semi-structured interviews with 22 teenagers aged 11 to 18. First, they are pleased with how the application's features allow them to optimize the down-times in their schedule. Later, they regret spending too much time watching videos. While they notice some of the mechanisms leading them to lose their bearings, they fail to link them to the interests of the platform. This betrays a precarious and vulnerable understanding of such digital devices.
      • Dans les « flammes » de Snapchat : le travail émotionnel des adolescents - Laurence Corroy, Sophie Jehel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Snapchat rend-il les adolescents addicts ? Le réseau socionumérique connu pour la communication légère et éphémère qu'il encourage suscite un « travail émotionnel' (Hochschild, 1983) intense que la thèse de l'addiction ne permet pas de comprendre. L'article s'appuie sur une analyse des entretiens par focus groupes menés auprès des 53 adolescents de 15 à 18 ans. Pour autant, leur capacité de résistance au dispositif est relativement faible, dès lors qu'ils ont un compte ouvert, ce qui est le cas de plus de 85 % des adolescents. Ils développent des stratégies pour minimiser le « travail du clic » (Casilli, 2019), mais chaque publication ou non publication peut susciter un dilemme. Chaque publication ou non publication peut aussi dévoyer l'expression des émotions de l'émetteur, du fait de leur intrication dans le dispositif sociotechnique des flammes, mais aussi dans toutes les métriques imposées par les algorithmes. Les dispositifs de régulation européens ne les protègent pas de ces formes d'intrusions affectives.
        Is Snapchat addictive to teenagers? The digital social network known for the light and ephemeral communication that it encourages provokes an intense 'emotional work' (Hochschild, 1983) that the addiction thesis does not allow to understand. The article is based on an analysis of focus group interviews conducted with 53 adolescents aged 15 to 18. However, their capacity to resist the system is relatively low, as soon as they have opened an account, which is the case for more than 85 % of the teenagers. They develop strategies to minimise the” digital labor” (Casilli, 2019), but each publication or non-publication can create a dilemma. Each publication or non-publication can also distort the sender's emotional expression, due to their entanglement in the socio-technical device of snapstreak. The European regulation systems do not protect them from these forms of emotional intrusions.
      • Tu commentes donc je suis : stratégies de captation du public adolescent par les plateformes de lecture. Le cas de Webtoon - Florence Rio, Elsa Tadier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À travers l'analyse des stratégies de Webtoon, plateforme de lecture coréenne visant à capter prioritairement le public adolescent, à la croisée de pratiques de production et d'appropriation, cet article vise à questionner un processus particulier au cœur de l'industrialisation de la lecture par le numérique, à savoir l'intensification d'une dynamique relationnelle comme un moteur de l'économie des plateformes culturelles. Cette économie relationnelle du lire, particulièrement porteuse auprès du public adolescent qui développe son autonomie et ses pratiques de sociabilité, se donne à voir sur Webtoon par le statut singulier accordé aux commentaires. Elle prend sens au sein d'une logique plus générale visant à s'adresser aux jeunes en s'appuyant notamment sur leur support privilégié : le smartphone. Ce faisant, les plateformes de lecture nous donnent à saisir une certaine représentation du public des lecteurs adolescents que questionne cet article, en analysant à la fois leurs modes d'adhésion et de contournements du fonctionnement de ces industries culturelles.
        Through the analysis of the strategies of Webtoon, a Korean reading platform aimed at capturing the teenage audience as a priority and defined here as a medium, at the crossroads of production and appropriation practices, this article aims to question more specifically a particular process at the heart of the industrialisation of reading through digital technology, namely the intensification of a relational dynamic as the driving force of an economy of cultural platforms. This relational economy of reading, which is particularly buoyant among teenagers who are developing their autonomy and sociability practices, can be seen on Webtoon through the singular status accorded to comments, which makes sense at the heart of a more general logic aiming to address young people by relying in particular on their preferred medium: the smartphone. In doing so, reading platforms give us a certain representation of the teenage reading public that this article questions, by analysing both their modes of adherence to and circumvention of the functioning of these cultural industries.
    • Transformation des modalités d'accès aux savoirs et à l'engagement des jeunes adultes par les plateformes numériques
      • YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative - Laurent Chomel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Si la démocratie a besoin que les citoyens délibèrent pour en maintenir sa vivacité, l'importance des lieux qui favorisent la délibération est primordiale. La plateforme YouTube, malgré le formatage des vidéos qu'elle abrite et la rigidité de son interface participative, semble être parfois le creuset d'une initiation politique chez les jeunes adultes. L'espace de commentaires est en effet un tiers espace où le discours politique s'exerce par une confrontation d'idées hétérogènes dont la vidéo est le point de départ. Cette implication se déploie dans une participation discursive, stimulée par une minorité de webspectateurs surinvestis. Cet article analyse la chaine YouTube #DataGueule et l'une de ses vidéos avec son corpus de commentaires, dont les résultats sont renforcés par une enquête auprès de son public.
        If democracy needs citizens to deliberate to maintain its vivacity, the importance of deliberation's places is central. YouTube platform, despite the video formatting and the rigidity of the participatory interface, seems to be the receptacle of the young adult's political initiation. Space of comments is in fact a third space where political discourse is exercised through a confrontation of heterogeneous ideas, for which video is the starting point. This involvement unfolds in a discursive participation, stimulated by a minority of overinvested web viewers. This article analyzes the YouTube channel #DataGueule and one of its videos with its corpus of comments, the results of which are reinforced by a inquiry of its audience.
      • Une plateforme pour favoriser l'apprenance des jeunes adultes : le cas du MOOC Gestion de projet et sa communauté de pratique - Nicolas Oliveri, Jamal Traoré accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article évalue, à partir de l'étude approfondie d'un Mooc (massive open online courses) de gestion de projet, la capacité d'un tel dispositif à favoriser l'activité d'apprentissage dans une visée de montée en compétences de publics variés, principalement les jeunes adultes, engagés au sein d'une communauté de pratique (CdP) dans le sens d'Étienne Wenger (Wenger et al., 2002). Le cadre d'analyse retenu (modèle IMAIP) tend à évaluer le rapport au savoir dans une telle communauté par l'observation de ses éléments structurants, tout en passant au crible le dispositif central de cette communauté qu'est le MOOC « Gestion de projet » (MOOC GdP). Cette étude met en exergue un changement d'attitude face au savoir dans une société de connaissance enjoignant à améliorer l'employabilité des jeunes adultes à travers une attitude proactive et agile dans sa gestion des compétences. Nous montrons par une approche compréhensive que le dispositif MOOC GdP pourrait constituer un jalon favorisant une attitude proactive couplée à des pratiques collectives et un apprentissage tout au long de la vie (ATLV), condition sine qua none d'acquisition de la méta-compétence de « l'apprendre à apprendre », proche du concept de « deutéro-apprentissage » (Bateson, 1972).
        This article deals with MOOCs (massive open online courses) and evaluates their capacity to foster learning activity with the aim of increasing the skills of various audiences, mainly young adults, involved in a community of practice (CoP) in the sense of Etienne Wenger (Wenger et al., 2002). The analytical framework adopted (IMAIP pattern) tends to focus on the relationship to knowledge in such a community by assessing its structuring factors, while at the same time scrutinising the central device of this community, the “Project Management” MOOC (MOOC GdP). This study highlights a change of attitude towards knowledge in a knowledge society that requires a proactive and agile attitude towards skills management to improve young adults' employability. We show through a comprehensive approach that the MOOC GoP device could constitute a milestone favoring a proactive attitude coupled with lifelong learning community practices, a sine qua non condition for the acquisition of the meta-competence of “learning to learn”, close to “deutero-learning” concept (Bateson, 1972).
    • Les stratégies problématiques des plateformes numériques identifiées par les professionnels de la donnée
      • RGPD, un révélateur des logiques subreptices des plateformes envers la jeunesse - David Bessot, Alessandro Fiorentino accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les stratégies commerciales mises en œuvre par les plateformes de réseaux socionumériques leur ont permis de devenir les leaders de la nouvelle économie de l'attention. Elles sont en situation de monopole sur un marché captif. Quotidiennement, les jeunes prennent l'habitude de communiquer et jouer sur ces plateformes. Par l'utilisation des services proposés, ils échangent volontairement des informations personnelles et laissent involontairement des traces de navigation. La stratégie de ces plateformes, au travers l'ancrage des habitudes, est de créer une dépendance psychologique des utilisateurs et d'utiliser diverses techniques prédatrices de collecte de données personnelles.
        The commercial strategies implemented by social networking platforms have enabled them to become the leaders of the new attention economy. They have a monopoly on a captive market. Every day, young people get used to communicating and playing on these platforms. By using the proposed services, they voluntarily exchange personal information and involuntarily leave navigation traces. The strategy of these platforms, through the anchoring of habits, is to create a psychological dependence of users and to use various predatory techniques of personal data collection.
  • Spicilèges

    • L'incommunication : une nouvelle vision de la délibération - Éric Dacheux accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour J. Habermas, la légitimation de la norme démocratique est liée à la délibération publique, sans cette dernière les décisions prises en suivant les procédures institutionnelles sont légales, mais non légitimes. Mais qu'est-ce au juste que la délibération ? Pour le philosophe allemand c'est un échange d'arguments rationnels permettant de déboucher sur un consensus. Or, les sciences de l'information et de la communication conduisent à remettre en cause cette définition : même en cas de volonté réciproque d'entrer en communication de la part d'acteurs appartenant au même monde vécu, la communication est souvent un échec, nous disent les chercheurs réfléchissant à l'incommunication. Autrement dit, l'incompréhension est la règle de la communication, puisque chacun est, pour l'autre, une altérité radicale (qui possède donc des interprétations différentes) et libre (à qui l'on ne peut imposer un sens). Il convient donc, pour penser correctement le processus communicationnel qu'est la délibération, de renoncer à une théorie de l'agir communicationnel au profit d'une pensée dialogique mettant en relation communication et incommunication. C'est, en tout cas, la thèse que nous défendrons dans cet article théorique qui propose de définir la délibération comme un conflit intégrateur qui vise à construire un monde commun en permettant la reconnaissance des positions de chacun.
      For J. Habermas, the legitimization of the democratic norm is linked to public deliberation, without which decisions taken through institutional procedures are legal, but not legitimate. But what exactly is deliberation? For the German philosopher it is an exchange of rational arguments leading to consensus. However, information and communication sciences lead us to question this definition: even when there is a reciprocal willingness to communicate on the part of actors belonging to the same lived world, communication is often a failure, researchers reflecting on incommunication tell us. In other words, incomprehension is the rule of communication, since each is, for the other, a radical otherness (which therefore has different interpretations) and free (to whom one cannot impose a meaning). It is therefore advisable, in order to think correctly about the communicational process that is deliberation, to give up a theory of communicational action in favor of a dialogical thought that links communication and incommunication. This is, in any case, the thesis that we will defend in this article, which proposes to define deliberation as an integrating conflict that aims to build a common world by allowing the recognition of each person's positions.
    • Atypical Wolf Warrior Strategy in China's Digital Public Diplomacy during the Pandemic - Zhao Alexandre Huang, Yuwen Zhang, Xifei Wang accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diplomatie du « loup combattant » est devenue la pratique représentative de la diplomatie publique chinoise pendant la pandémie de la COVID-19 pour sa défense des intérêts (géo-)politiques. Les acteurs de la diplomatie publique chinoise ont largement mobilisé les plateformes socio-médiatiques pour diffuser des rumeurs et des déclarations agressives dans leur lutte pour la promotion d'un nouvel ordre international propre à la Chine pendant et après l'ère pandémique. Bien que les études précédentes sur la diplomatie numérique du loup combattant couvrent la dimension à la fois internationale et domestique de la Chine vis-à-vis de ses divers publics, ces études ne sont pas focalisées sur un autre public particulier : celui de la diaspora chinoise. Ainsi, la présente recherche se concentre sur la manière dont la Chine a mobilisé sa plateforme domestique de médias sociaux WeChat pour mener une diplomatie de diaspora pendant la première période du confinement en France. Plus précisément, cette recherche vise à souligner comment les médias locaux pro-chinois ont mobilisé le compte d'abonnement de WeChat pour défendre les intérêts de Pékin tout en dévalorisant les politiques et les mesures sanitaires mises en œuvre par les pays hôtes.
      Wolf warrior diplomacy has become Beijing's primary method for defending its core interests during the COVID-19 pandemic. China's public diplomacy actors have used social media platforms to diffuse rumors and aggressive statements to promote its discursive power and reshape international order during the pandemic. Although existing studies on online wolf warrior diplomacy include China's intermestic dimension and audiences, scholars have not examined the Chinese diaspora. Thus, we focused on how China used its domestic social media platform WeChat to conduct diaspora diplomacy during France's first COVID-19 lockdown period to influence French and European Chinese-speaking populations. The aim was to underline how local pro-China media have used WeChat to defend Beijing's interests and devalue the policies and COVID-19 measures of host countries.
    • Réception d'une recommandation algorithmique basée sur les dispositifs de réalisation des films documentaires - Samuel Gantier, Eve Givois, Bernard Jacquemin, Bouchra Atbane-El Houadi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la réception d'une recommandation algorithmique inédite de films documentaires auprès d'un panel d'abonnés cinéphiles de la plateforme Tënk. Afin de proposer une alternative aux recommandations fondées sur une classification thématique, le réalisateur ou la période de production, un jeu de métadonnées a été élaboré dans le cadre de cette expérimentation afin de caractériser la grande variété des dispositifs de réalisation documentaires. L'enjeu est d'interroger les différentes manières dont les abonnés cinéphiles de la plateforme s'approprient une recommandation personnalisée de 4 documentaires dont les dispositifs de réalisation sont proches ou similaires. Pour conclure, les apports et limites de cette preuve de concept sont discutés afin d'ébaucher des pistes de réflexion pour améliorer la médiation instrumentée du cinéma documentaire.
      This article analyzes the reception of a novel algorithmic recommendation of documentary films by a panel of moviegoers of the Tënk platform. In order to propose an alternative to recommendations based on a thematic classification, the director or the production period, a set of metadata has been elaborated within the framework of this experimentation in order to characterize the great variety of “documentary filmmaking dispositifs” . The goal is to investigate the different ways in which the platform's film lovers appropriate a personalized recommendation of 4 documentaries with similar or similar filmmaking dispositifs. To conclude, the contributions and limits of this proof of concept are discussed in order to sketch out avenues of reflection for improving the instrumented mediation of documentary films.
    • Quelle mise en visibilité des méthodologies de recherche en SIC ? - Nathalie Pinède, Clément Dussarps accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cette étude, nous cherchons à identifier les principales méthodes mobilisées en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) et la manière dont se matérialise la démarche méthodologique choisie dans la production scientifique en SIC. Nous nous appuyons pour cela sur l'analyse (selon une grille pré-établie) d'un corpus de 245 articles (issus d'un tirage aléatoire effectué sur une sélection de revues reconnues en SIC). Les analyses nous montrent que les articles étudiés ont majoritairement une vocation empirique, mais avec des degrés de précision variables sur la restitution du processus méthodologique. L'approche qualitative apparait comme étant la plus utilisée. Nous proposons également une comparaison entre articles empiriques et non empiriques, ainsi qu'entre les articles écrits par des auteurs en SIC et hors SIC.
      The goal of this study is to identify the main methods used in Information and Communication Sciences (ICS) and the materialization of the methodological approach in the scientific production in ICS. To do this, we rely on the analysis (according to a pre-established grid) of a corpus of 245 articles (from a random selection of recognised journals in ICS). Articles resulting from a random draw carried out on a selection of recognized journals in CIS. The analyzes show us that the articles are mainly empirical, but with varying degrees of precision in the restitution of the methodological process. The qualitative approach appears to be the most used. We also propose a comparison between empirical and non empirical articles as well as between articles written by CIS and non-CIS authors.
    • Sémiologie des toilettes - Laurent Jullier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la signalétique indiquant aux usagers de toilettes publiques laquelle des deux portes ils doivent pousser, « Hommes » ou « Femmes ». Les pictogrammes, à cet endroit, s'efforcent de mobiliser des universaux, en l'occurrence des signes visuels de distinction sexuelle saisissables sans compétences particulières par le plus grand nombre possible de personnes. Mais les vrais universaux sont rares. L'article passe en revue les dénotations et connotations des pictogrammes les plus courants, en utilisant quelques outils heuristiques venus de la sémiologie, des études de genre, de la psychologie et de la sociologie interactionniste.
      This article discusses signage telling users of public restrooms which of two doors they should push, "Men" or "Women". The pictograms, in this place, strive to mobilize universals, in this case visual signs of sexual distinction that can be grasped without special skills by as many people as possible. But true universals are rare. The article reviews the denotations and connotations of the most common pictograms, using some heuristic tools from semiotics, gender studies, psychology and interactionist sociology.
    • Quelle(s) réponse(s) à l'enjeu d'acculturation aux données ? Un état de l'art des caractéristiques de la data literacy - Ugo Verdi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La donnée, objet conceptuel ayant connu une nouvelle mise en lumière avec l'apparition du big data, de l'open data, de l'intelligence artificielle, du machine learning et des algorithmes, considérée comme le « nouvel or noir économique du 21e siècle » (Lemaire, 2022), comme avantage compétitif certain (Cnil et BpiFrance 2018) et comme pilier de l'industrie 4.0 (Mandon et Bellit, 2021), est l'objet de guerres commerciales et l'enjeu de débats citoyens récurrents. La nécessité de sa maitrise est constamment évoquée, réaffirmée depuis la pandémie de Covid-19 (Commission Européenne, 2020). Dans ce contexte, la data literacy est vue comme la solution miracle, la compétence-clé du XXIe siècle (Alliancy, 2021) centrale pour la formation de « lettrés de la donnée » capables de comprendre et de maîtriser ce phénomène. Se pose alors la question de la manière dont la data literacy s'empare de cet enjeu d'acculturation aux données : quelles visions déploie-t-elle ? À quelles compétences et connaissances forme-t-elle ? Apporte-t-elle une solution unique ou une pluralité d'applications ? Parlons-nous alors de data literacy ou de data literacies ? Pour y répondre, nous apporterons un éclairage sur ses caractéristiques en rappelant ses héritages, ses évolutions et en listant les questionnements qui s'imposent à elle.
      Data, a conceptual object that has been brought anew to light with the arise of big data, open data, artificial intelligence, machine learning and algorithms, considered as the "new economic black gold of the 21st century" (Lemaire, 2022), as a competitive advantage (CNIL and BpiFrance 2018) and as a pillar of Industry 4.0 (Mandon and Bellit, 2021), is the subject of trade wars and the issue of recurring citizen debates. The need for data control is constantly quoted, confirmed since the Covid-19 pandemic (European Commission, 2020). Data literacy is then seen as a miracle solution, the key skill of the twenty-first century (Alliancy, 2021) prominent to the training of "data literates" able to understand and to master this phenomenon. The question about the way data literacy deals with the challenge of data acculturation arises: what visions does it depict? To which skills and knowledge does it train? Does it bring a single solution or a plurality of distinct applications? Must we talk then about data literacy or data literacies? In this article, we will shed a new light on the characteristics of data literacy by recalling its legacies and evolutions while highlighting the questionings that are imposed on it.
    • Métiers et numérique : étude d'une évolution dynamique - Caroline Djambian accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les notions intrinsèquement liées de métier, qualification et compétence ont connu des révolutions successives au cours de notre histoire. Toujours remises au-devant de la scène lors des périodes de grands changements qui engendrent des replis identitaires des organisations, elles connaissent un nouvel avènement avec la vague numérique. Nous tentons ici de retracer leur évolution dynamique alliée plus que jamais à celle des innovations technologiques, sous l'angle des Sciences de l'Information-Communication. Nous verrons que la médiation des métiers et modes de travail par les Technologies de l'Information Communication (TIC) va croissante et touche tous les secteurs d'activité, de sorte que certains y voient une nouvelle économie. Mais les TIC ont-elles l'impact qu'on leur prête ? N'accompagnent-elles pas les évolutions dans leur continuité, plus qu'elles ne les provoquent ? N'engendrent-elles pas des glissements des métiers et compétences, plus qu'elles ne créent ou tuent des professions ?
      The intrinsically linked concepts of craft, qualification, and skill, have undergone successive revolutions throughout our history. Always highlighted during periods of major changes that lead organizations to identity withdrawals, they are experiencing a new advent with the digital unfurling wave. In this paper, we attempt to trace their dynamic evolution allied more than ever to technological innovations, from the perspective of Information-Communication Sciences. We will see that the mediation of professions and working methods by Information and Communication Technologies (ICT) is growing and affecting all sectors of activity, so some see it as a new economy. But do ICTs have the impact they are claimed to have? Do they not rather accompany evolutions in their continuity, more than they provoke them? Do they not displace craft and skills more than they create or kill professions?
  • Vie des labos

  • Regards croisés

    • Institutionnalisation des « SIC sénégalaises » : entre émergence et transfert de modèles - Patrice Correa, Marième Pollèle Ndiaye accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est issu d'un projet de recherche en cours visant à révéler les singularités des sciences de l'information et de la communication au Sénégal. Plus précisément, en partant du constat de l'influence francophone notamment française en matière de SIC au Sénégal, l'hypothèse avancée est qu'il existerait des « SIC sénégalaises » avec une littérature fragmentée susceptible d'être reconstituée dans un processus de mise en lien des idées. La contribution dresse alors un état des lieux synthétique de la naissance de la discipline à l'échelle locale en intégrant la diversité des trajectoires des auteurs et les thématiques de recherche abordées. Finalement, l'étude révèle que si les SIC au Sénégal se déploient progressivement ; elles ont besoin de mieux se structurer en coordonnant l'institutionnalisation officielle avec l'institutionnalisation empirique, à l'échelle tant locale que globale.
      This article is the result of an ongoing research project aimed at revealing the singularities of information and communication sciences in Senegal. More precisely, starting from the observation of the francophone influence, notably French, in CIS in Senegal, the hypothesis put forward is that there would be « Senegalese ICS » with a fragmented literature that could be reconstituted in a process of linking ideas. The contribution then draws up a synthetic inventory of the birth of the discipline at the local level by integrating the diversity of the authors' trajectories and the research themes addressed. Finally, the study reveals that although CIS in Senegal is progressively unfolding, it needs to be better structured by coordinating official institutionalization with empirical institutionalization at local and global level.
  • Parutions