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Titre Tu commentes donc je suis : stratégies de captation du public adolescent par les plateformes de lecture. Le cas de Webtoon
Auteur Florence Rio, Elsa Tadier
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier
 Les adolescents face aux stratégies des plateformes commerciales entre suivisme et résistances
Résumé À travers l'analyse des stratégies de Webtoon, plateforme de lecture coréenne visant à capter prioritairement le public adolescent, à la croisée de pratiques de production et d'appropriation, cet article vise à questionner un processus particulier au cœur de l'industrialisation de la lecture par le numérique, à savoir l'intensification d'une dynamique relationnelle comme un moteur de l'économie des plateformes culturelles. Cette économie relationnelle du lire, particulièrement porteuse auprès du public adolescent qui développe son autonomie et ses pratiques de sociabilité, se donne à voir sur Webtoon par le statut singulier accordé aux commentaires. Elle prend sens au sein d'une logique plus générale visant à s'adresser aux jeunes en s'appuyant notamment sur leur support privilégié : le smartphone. Ce faisant, les plateformes de lecture nous donnent à saisir une certaine représentation du public des lecteurs adolescents que questionne cet article, en analysant à la fois leurs modes d'adhésion et de contournements du fonctionnement de ces industries culturelles.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the analysis of the strategies of Webtoon, a Korean reading platform aimed at capturing the teenage audience as a priority and defined here as a medium, at the crossroads of production and appropriation practices, this article aims to question more specifically a particular process at the heart of the industrialisation of reading through digital technology, namely the intensification of a relational dynamic as the driving force of an economy of cultural platforms. This relational economy of reading, which is particularly buoyant among teenagers who are developing their autonomy and sociability practices, can be seen on Webtoon through the singular status accorded to comments, which makes sense at the heart of a more general logic aiming to address young people by relying in particular on their preferred medium: the smartphone. In doing so, reading platforms give us a certain representation of the teenage reading public that this article questions, by analysing both their modes of adherence to and circumvention of the functioning of these cultural industries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/13969