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Titre YouTube et l'initiation politique des jeunes adultes. Quand les commentaires amorcent une pratique délibérative
Auteur Laurent Chomel
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier
 Transformation des modalités d'accès aux savoirs et à l'engagement des jeunes adultes par les plateformes numériques
Résumé Si la démocratie a besoin que les citoyens délibèrent pour en maintenir sa vivacité, l'importance des lieux qui favorisent la délibération est primordiale. La plateforme YouTube, malgré le formatage des vidéos qu'elle abrite et la rigidité de son interface participative, semble être parfois le creuset d'une initiation politique chez les jeunes adultes. L'espace de commentaires est en effet un tiers espace où le discours politique s'exerce par une confrontation d'idées hétérogènes dont la vidéo est le point de départ. Cette implication se déploie dans une participation discursive, stimulée par une minorité de webspectateurs surinvestis. Cet article analyse la chaine YouTube #DataGueule et l'une de ses vidéos avec son corpus de commentaires, dont les résultats sont renforcés par une enquête auprès de son public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais If democracy needs citizens to deliberate to maintain its vivacity, the importance of deliberation's places is central. YouTube platform, despite the video formatting and the rigidity of the participatory interface, seems to be the receptacle of the young adult's political initiation. Space of comments is in fact a third space where political discourse is exercised through a confrontation of heterogeneous ideas, for which video is the starting point. This involvement unfolds in a discursive participation, stimulated by a minority of overinvested web viewers. This article analyzes the YouTube channel #DataGueule and one of its videos with its corpus of comments, the results of which are reinforced by a inquiry of its audience.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14039