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Titre Une plateforme pour favoriser l'apprenance des jeunes adultes : le cas du MOOC Gestion de projet et sa communauté de pratique
Auteur Nicolas Oliveri, Jamal Traoré
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier
 Transformation des modalités d'accès aux savoirs et à l'engagement des jeunes adultes par les plateformes numériques
Résumé Cet article évalue, à partir de l'étude approfondie d'un Mooc (massive open online courses) de gestion de projet, la capacité d'un tel dispositif à favoriser l'activité d'apprentissage dans une visée de montée en compétences de publics variés, principalement les jeunes adultes, engagés au sein d'une communauté de pratique (CdP) dans le sens d'Étienne Wenger (Wenger et al., 2002). Le cadre d'analyse retenu (modèle IMAIP) tend à évaluer le rapport au savoir dans une telle communauté par l'observation de ses éléments structurants, tout en passant au crible le dispositif central de cette communauté qu'est le MOOC « Gestion de projet » (MOOC GdP). Cette étude met en exergue un changement d'attitude face au savoir dans une société de connaissance enjoignant à améliorer l'employabilité des jeunes adultes à travers une attitude proactive et agile dans sa gestion des compétences. Nous montrons par une approche compréhensive que le dispositif MOOC GdP pourrait constituer un jalon favorisant une attitude proactive couplée à des pratiques collectives et un apprentissage tout au long de la vie (ATLV), condition sine qua none d'acquisition de la méta-compétence de « l'apprendre à apprendre », proche du concept de « deutéro-apprentissage » (Bateson, 1972).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article deals with MOOCs (massive open online courses) and evaluates their capacity to foster learning activity with the aim of increasing the skills of various audiences, mainly young adults, involved in a community of practice (CoP) in the sense of Etienne Wenger (Wenger et al., 2002). The analytical framework adopted (IMAIP pattern) tends to focus on the relationship to knowledge in such a community by assessing its structuring factors, while at the same time scrutinising the central device of this community, the “Project Management” MOOC (MOOC GdP). This study highlights a change of attitude towards knowledge in a knowledge society that requires a proactive and agile attitude towards skills management to improve young adults' employability. We show through a comprehensive approach that the MOOC GoP device could constitute a milestone favoring a proactive attitude coupled with lifelong learning community practices, a sine qua non condition for the acquisition of the meta-competence of “learning to learn”, close to “deutero-learning” concept (Bateson, 1972).
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14061