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Titre Atypical Wolf Warrior Strategy in China's Digital Public Diplomacy during the Pandemic
Auteur Zhao Alexandre Huang, Yuwen Zhang, Xifei Wang
Mir@bel Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication
Numéro no 26, 2023 Penser les processus de plateformisation de la culture en direction des jeunes
Rubrique / Thématique
Spicilèges
Résumé La diplomatie du « loup combattant » est devenue la pratique représentative de la diplomatie publique chinoise pendant la pandémie de la COVID-19 pour sa défense des intérêts (géo-)politiques. Les acteurs de la diplomatie publique chinoise ont largement mobilisé les plateformes socio-médiatiques pour diffuser des rumeurs et des déclarations agressives dans leur lutte pour la promotion d'un nouvel ordre international propre à la Chine pendant et après l'ère pandémique. Bien que les études précédentes sur la diplomatie numérique du loup combattant couvrent la dimension à la fois internationale et domestique de la Chine vis-à-vis de ses divers publics, ces études ne sont pas focalisées sur un autre public particulier : celui de la diaspora chinoise. Ainsi, la présente recherche se concentre sur la manière dont la Chine a mobilisé sa plateforme domestique de médias sociaux WeChat pour mener une diplomatie de diaspora pendant la première période du confinement en France. Plus précisément, cette recherche vise à souligner comment les médias locaux pro-chinois ont mobilisé le compte d'abonnement de WeChat pour défendre les intérêts de Pékin tout en dévalorisant les politiques et les mesures sanitaires mises en œuvre par les pays hôtes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Wolf warrior diplomacy has become Beijing's primary method for defending its core interests during the COVID-19 pandemic. China's public diplomacy actors have used social media platforms to diffuse rumors and aggressive statements to promote its discursive power and reshape international order during the pandemic. Although existing studies on online wolf warrior diplomacy include China's intermestic dimension and audiences, scholars have not examined the Chinese diaspora. Thus, we focused on how China used its domestic social media platform WeChat to conduct diaspora diplomacy during France's first COVID-19 lockdown period to influence French and European Chinese-speaking populations. The aim was to underline how local pro-China media have used WeChat to defend Beijing's interests and devalue the policies and COVID-19 measures of host countries.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/rfsic/14191